mardi 28 avril 2009

Macaron au parfum de muguet


Le muguet, symbole de bonheur et de chance est la fleur associée au 1er mai. Comme chaque année au mois de mai, la maison Ladurée met en vente le macaron au parfum de muguet durant tout le mois de mai। Ce macaron est garni d’une onctueuse et aérienne crème blanche parfumée d’un trait de muguet.
L’écrin qui lui est consacré s’habille d’une délicate dentelle de chantilly grise sur laquelle s’inscrit le mot Mai en lettre d’or gaufrées et habillées de petites clochettes blanches.
Il est en vente depuis hier et jusqu’au 31 mai 2009.
L’écrin de Mai avec 8 macarons au parfum de muguet est proposé à 14,10€.Sinon, les 100g vous coûteront 7,20€.

Menu du dîner de Gala, Madrid


Hier soir, les 129 invités du dîner de Gala à Madrid dans le cadre de la visite d’Etat du président français ont assisté en direct au « duel de las guapas » entre l'épouse du prince héritier Felipe de Bourbon la princesse Laetizia et Carla। Contrairement aux repas officiels de l’investiture de Barak Obama ou au dîner du G20 à Londres, très peu d’informations ont filtré sur le chef qui a orchestré la soirée. Nous savons que parmi les invités du monde de la culture, il y avait le chef Juan Mari Arzak (inconnu en France, il est chef d’un relais & Château à San Sébastien).


Le menu était le suivant :
Esparragos verdes y blancos, Langostinos con tempura de verduras
Ternera asada en su jugo con migas dulces
Pastel de chocolate con sorbete de caca
o


En français, ceci donne
Asperges blanches et vertes, langoustines et tempura de légumes
Rôti de veau, avec son jus sucré
Gâteau de chocolat, et sorbet de cacao.

Sting : gentleman farmer bio


En plus des bouteilles de vin proposées par nos stars françaises, vous pouvez goûter dès septembre 2009 à celles de Sting, ancient member fondateur du mythique groupe Police। Cette fois ci, il ne s’agit pas d’un “English man in New York” mais un “English man in Italy”.


Sting a déclaré à l'agence Associated Press (AP) que les 30'000 bouteilles de vins produites dans sa propriété au sud de Florence pourraient être vendues en Angleterre et aux Etats-Unis dès septembre 2009. Il s’agit de sa première cuvée 2007, incluant un Chianti et un vin rouge toscan. Le vin de Sting n'a pas encore de label mais ce sera un millésime 2007 de Sangiovese réhaussé de Cabernet et de Merlot.
C'est en 1997 que le chanteur a fait connaissance avec l'Italie, en achetant une villa du 16ème siècle à Florence। Et depuis quelque temps, il y vit de manière permanente. Il déclare : "Je veux faire la promotion de la biodiversité et de l'agriculture bio. J'ai fait le tour du monde plus d'une fois, et à chaque fois que je rentre ici, je prends une profonde respiration et me dis ça y est, je suis enfin à la maison..." Le porte-parole de Sting, Paolo Rossi, a pour sa part plaisanté sur le fait que le vin issu de la vigne de Sting serait un "vin rock'n'Roll, avec un peu de swing et un peu pop, grâce à l'addition de grappes de Cabernet et Merlot".


Depuis qu'il a acheté sa villa, Sting s'est occupé à transformer les 860 acres de terres cultivables en cultures biologiques de raisins, d'oliviers, de fruits et légumes. Il élève aussi des abeilles pour produire du miel et il fabrique son propre salami de Toscane.

samedi 25 avril 2009

Potagers solidaires


A l’origine d’une démarche sociale et solidaire amorcée au début des années 1990, le réseau des Jardins de Cocagne rassemble aujourd’hui en France une centaine de potagers biologiques organisés en associations à but non lucratif. Grâce à un suivi individuel et de proximité, ces jardins maraîchers servent à rompre l’isolement des personnes en marge du marché du travail et en situation précaire. 490 salariés permanents encadrent et contribuent à l’insertion professionnelle et sociale de 3000 jardiniers salariés. Vous pouvez acheter ces fruits et légumes bio auprès d’un réseau de 15000 adhérents.
www.reseaucocagne.asso.fr
www.lespotagersdemarcoussis.org

Table céleste


« Imaginez les plateaux repas et les arts de la table de demain pour faire du ciel le plus bel endroit de la terre ». Tel est le thème du concours lancé par Air France auprès de jeunes créateurs. Les objectifs ? Comment magnifier les repas offerts à bord ? Comment créer de nouveaux packaging innovants symbolisant l’excellence et la modernité ?

Les étudiants et jeunes diplômés (depuis moins de 3 ans) d’école de design et des Beaux Arts de France, des Pays Bas, d’Italie, de Belgique, de Suisse et du Royaume Uni doivent remettre leur copie au plus tard le 15 mai 2009. Ils doivent allier esthétique, fonctionnalité et recherche de matériaux.

Le règlement et les modalités de participation sont disponibles sur simple demande à
Mail.concours.de.design@airfrance.fr

J’espère que ce travail d’imagination profitera aussi bien aux classes économiques qu’en business et première. Et que pour les classes économiques, le contenu sera à la hauteur du contenant ! Votre avis sur mon dernier plateau repas consommé ?

Salade orientale aux sept grains, au curry et saumon

Estouffade de bœuf bourguignon, carottes et purée de pomme de terre

Fromage

Gâteau aux fruits rouges

Vin rouge : Vin du Pays d’Oc Merlot 2007

mardi 21 avril 2009

Chocolats littéraires franco-chinois

Avec le soutien du Festival Croisements qui se tient dans toute la Chine jusqu’au 24 juin 2009, l’artiste contemporaine française Marianne Daquet présente "À la recherche du temps perdu", un projet artistique et gourmand en collaboration avec les pâtisseries Comptoirs de France. Pour la première fois en Chine, l’exposition inaugure une rencontre entre deux pôles créatifs, l’art contemporain et les métiers du chocolat.

Marianne Daquet choisit des titres de romans parmi les plus évocateurs de la littérature française traduits et diffusés en Chine tels : A la recherche du temps perdu ou Glissements progressifs du plaisir, et propose des peintures murales et sculptures en chocolat, comme autant de phrases-objets, évocatrices de notre patrimoine littéraire aussi bien que véhicules, au sens strict des mots, de nostalgie, de satisfactions ou de rêves। Une exposition qui se dévore, comme un roman.


L'évènement de lancement de « A la Recherche du Temps Perdu » a lieu le samedi 11 avril dans la boutique Comptoirs de France de East Lake Villas (35, Dongzhimen Wei Dajie 35
东直门外大街)। Et les oeuvres seront exposées et commercialisées dans la boutique Comptoirs de France, jusqu’au 11 juin dans les quatre magasins de la capitale. (les emballages portant lettres sur papier kraft sont en eux-mêmes de petites oeuvres d'art et on les verrait aisément encadrés sur un mur...)

Fromagerie Anne Marie Cantin


Vous désirez goûter aux meilleurs fromages à Paris. La fromagerie Marie Anne Cantin sera votre fournisseur, comme elle l’est déjà pour les chefs du Bristol, du Crillon ou encore du Plaza Athénée. Elle fournit même le spoon de l’Île Maurice !

Comme tout fournisseur de qualité, Marie Anne a une connaissance très pointue de l’origine de tous les fromages qu’elle vend : de l’herbage des animaux à la sélection des producteurs, des AOC aux groupes laitiers, du triage à l’affinage des camemberts, de chèvres…

Vous pouvez aussi trouver une vingtaine des références vendus dans les rayons de Monoprix et « à la coupe ».

Fromagerie Anne Marie Cantin, 12 rue du Champs de Mars, Paris 7ème.
www.cantin.fr

Petit lexique fromager

Comme pour le vin, le monde du fromage possède aussi un riche lexique. 4 mots pris au hasard :

Paillon : paille ionisée qui permet aux fromages d’arriver à maturation dans les caves, en absorbant le trop plein d’humidité.

Poil de chat : c’est le petit duvet observé parfois sur les chèvres. Il s’agit en fait de traces d’humidité qu’on fait disparaître en tapotant les fromages.

Penicillium glocum ou candidaum : le chèvre doit sa couleur duveteuse gris bleu à un ensemencement au penicillium glocum alors que le camembert doit sa jolie croûte blanche au penicillium candidum.

Thermisation : moins radical que la pasteurisation, la thermisation est un léger chauffage du lait cru pour éliminer certains germes qui peuvent s’y trouver.

Régaler les sens sans affoler la balance


Lutter contre la malbouffe, tel est l’objectif de l’association des Maîtres Cuisiniers de France qui a lancé hier une campagne nationale sur ce theme, intitulée “Régaler les sens sans affoler la balance”. L’ojectif est de prévenir l’obésité qui touche de plus en plus de Français dès le plus jeune âge sans qu’ils se privent des plaisirs de la table, de demontrer qu’on peut manger “bon et bien” sans prendre de poids.
Ainsi jusqu’au 24 mai 2009, les 250 Maîtres Cuisiniers de France vous proposeront un ou plusieurs menus qui n’excéderont pas 1200 kcalories avec entrée, plat, dessert, pain et vin compris, gastronomie oblige.
www.maitrescuisiniersdefrance.com

vendredi 17 avril 2009

Sommelier moleculaire


En France, le milieu professionnel de la restauration a toujours parle de cuisine moleculaire. Les cuisiniers qui pratiquent cette cuisine sont nommes « cuisiniers moleculaires ». Desormais, il faut ajouter le concept de « sommelier moleculaire », appellation jamais encore citee dans la presse francaise ni ans le milieu professionnel des sommeliers ! Ce premier « sommelier moleculaire » du monde serait donc un quebecois, en la personne de Francois Chartier. Pour la petite histoire, il collabore a l elaboration du menu d El Bulli. Son rôle, au meme titre que l analyse des reactions chimiques dans le processus culinaires, il analyse les processus de mariage de gouts entre les differentes fragances du vin et des aliments pour en tirer la meilleure partie.

Francois Chartier est a la fois sommelier auteur et chroniqueur.

Après avoir été, à deux reprises, meilleur sommelier du Québec (1990 et 1991) et meilleur sommelier du Canada (1992 et 1994), et après avoir représenté le Canada au concours du Meilleur sommelier du monde, au Brésil en 1992, François Chartier est le seul Canadien à avoir remporté, en 1994 à Paris, le prestigieux Grand Prix Sopexa International couronnant le Meilleur sommelier au monde en vins et spiritueux de France.

Son guide d'achats des vins et d'harmonisations avec les mets La Sélection Chartier, aux Éditions La Presse – best-seller annuel avec plus de 750 000 lecteurs – fête sa treizième édition avec la parution, en octobre 2008, de l'édition 2009.

Pour mieux le connaître, visitez son site

www.francoischartier.ca

Chum de reve


Chum, en langage quebecois veut dire « petit ami ». Lorsqu on est vegetarienne, a tendance ecolo et developpement durable, comment trouver son chum ideal riche, beau et vegetarien ? Le coup de foudre ne suffit pas, la compatibilite dans l assiette pour une relation longue duree est tout aussi importante. L internet est la pour votre bonheur.
www.vegweb.com
www.greensingles.com
www.greenfriends.com

Grace a ces sites, les vegetariennes peuvent trouver leur chum de reve qui vous donnent a choisir entre les vegetaliens, les ovo vegetariens, les fruitariens …

A defaut de trouver votre chum ideal, ces sites regorgent d idees de recettes de cuisine !

mercredi 15 avril 2009

Le point G


Ne vous laissez pas berner par le titre. Il ne s agit pas tout du point G que vous connaissez deja, mais d un autre point G pour Gâteaux/macarons, Gaufres, Glaces, Gourmandises. Pour simplifier, il s agit d une patisserie fondee par deux francais Thierry et Julien au 1266 rue Mont-Royal est H2J1Y3.
La boutique a obtenu le prix de «La fourchette d’Or, meilleurs macarons en ville», décerné par les Zurbaines. Par rapport a la France, le point G propose en plus des saveurs plus locales comme bleuets sauvages, tire d erable et pacanes.
Meme si le gout est au rendez vous, prenez garde a la taille des macarons qui sont tres irregulieres। Pour le meme prix a la piece, optez pour les plus gros !

www.boutiquepointg.कॉम

Viandes du nouveau monde


La premiere fois que j avais vu des bisons, c etait dans le film « Danse avec les loups » avec Kevin Costner. J avais meme retenu son nom ameridien « tatanka ». Quelle ne fut ma surprise de les decouvrir en filets dans « La maison du roti », une boucherie francaise de l avenue Mont Royal.
www.lmdr.net

Cette viande de bisons est proposee sous toutes les formes : en steaks, en roti, en saucissons, en pate, hache. Son gout se rapproche de celle du bœuf.
www.terredesbisons.com/historique_bison.html

Pour ces viandes specialisees, en plus du cerf, du sanglier, du lievre, la maison propose en plus de la viande de cheval et du wapiti.

La viande de cheval est bien connue en France. Meme si son statut a change. Depuis qu il est devenu un animal de compagnie et de loisir, la consommation de sa viande a chute. La disparition progressive des boucheries chevalines en France en est la preuve.

Quand la viande de wapiti, elle est inconnue en France. Sa viande se rapproche de celle du cerf. Une association de mise en valeur de cette viande existe et propose conseils, astuces et recettes.
http://wapitiquebec.com/viandes-recettes.html

Quand a la fameuse viande de caribou, je la cherche toujours dans Montreal. Le caribou est un gibier vraiment sauvage si on le compare aux autres gibiers sur le marché. En effet, toutes les autres viandes speciales vendues sont issues de l elevage. Le caribou est essentiellement chassé par les Inuits du Grand Nord canadien qui en font la récolte dans son habitat naturel, a l automne. Les connaisseurs me parlent d une viande d une tendrete exceptionnelle.

lundi 13 avril 2009

Les gastrosexuels canadiens







Comme en France, le Canada n echappe pas au phenomene des gastrosexuels, presents a la fois a la television et dans l edition. Surnommes “les beaux”, ils ont redonne le gout de cuisiner aux femmes du pays et ont dope la vente dans l edition ! Quatre noms se detachent : Louis Francois Marcotte, Ricardo, Jean Francois Plante, Stefano Faita. A vous de voir s ils sont plus beaux et plus doues que les frenchies Cyrille Lignac et Gontran Cherrier par exemple. Voici leurs derniers livres. Le plus prolifique demeure Ricardo. C est l equivalent du Cyrille Lignac francais. Livres a gogo, emissions a la television, recettes et conseil dans la presse. Il est partout ! Le plus simple est de decouvrir son site.www.radio-canada.ca/television/ricardo/

Equiterre

Comme en France, il existe aussi des AMAP au Quebec sous le nom d Equiterre avec comme slogam « A chacun son fermier de famille ». Il s agit d une agriculture soutenue par les citoyens en devenant partenaire d une ferme. Le principe est comme en France : ces derniers financent a l avance le fermier qui leur livre en retour des paniers de legumes ou/et de viandes. Les fruits et legumes sont majoritairement bio. Un des objectifs vise est de consommer local, de saison, pour preserver a la fois le terroir, la biodiversite, les paysages et les emplois.
www.equiterre.org

La poutine


On ne peut visiter le Quebec sans déguster à sa fameuse poutine. Elle est tellement emblématique du pays. Ne vous attendez pas à un plat gastronomique. Elle est bien taillée pour les vrais bûcherons canadiens. Il s’agit tout simplement de pommes de terre frites, avec du fromage en grain (frais du jour de préférence) et une sauce brune. Son origine est très controversée, mais les spécialistes remontent sa création vers les années 1950 dans la région des Bois Francs dans le centre du Québec. Cette région est très riche de fromageries qui fabriquent du cheddar en grains.

Selon la légende, un client du restaurant «Le Lutin Qui Rit» nommé Eddy Lainesse, demanda au restaurateur Fernand Lachance de lui servir les frites dans un cornet en rajoutant de la sauce et du « topping » de fromage. Ce dernier s’exécuta en disant « ca va faire une maudite poutine ». A cette époque, le mot poutine était employé pour désigner un drôle de mélange.

A Montreal, elle est vendue partout, meme chez Mac Donald. Pour la « reguliere », c est a dire la recette de base, il faut compter 7 $ avant les taxes.

La queue de castor


Le castor est un symbole national du Canada, et une espèce protégée. Rassurez-vous, dans le cas present, il ne s’agit pas d’une vraie queue de castor, mais d’un beignet sucré en forme oblongue à la cannelle, au chocolat ou au sirop d’érable. Au Québec francophone, ce beignet est appelé « queue de castor ». Dans les régions anglophones, il porte le nom d’elephant ears ou bear paws.

Dans le vieux Montreal, elle est vendue a la patisserie Queue de Castor, 127 rue de la Commune Est. A partir de 3.5$ca.

La recette.

45 g de beurre
110 g de sucre
2 oeufs
6g de bicarbonate de soude
10g de crème de tartre (agent de levure )
525 g de farine
125 ml de lait
1 c.à thé d'essence de vanille
2 c.à thé de jus de citron
2 l d'huile de friture.
1 cuillère à soupe de jus de citron
110 g de sucre
1 pincée de cannelle


Dans un bol, battre le beurre et le sucre en crème pendant 1 minute.
Ajouter les oeufs un à un, en brassant bien entre chaque addition.
Dans un autre bol, mélanger le bicarbonate de soude, la crème de tartre, et la farine.
Dans un petit bol, mélanger le lait, l'essence de vanille et le jus de citron.
Ajouter les ingrédients secs à la préparation aux oeufs en alternant avec le liquide. Bien mélanger à la cuillère de bois. Couvrir la pâte d'une pellicule plastique et réfrigérer au moins 6 heures.
Sur une table de travail enfarinée, répartir la pâte en 10 boules, d'égale grosseur.
Abaisser chacune en ovale de 12 pouces (30 cm) de long et de 4 pouces (10 cm) de largeur.
Faites frire les queues de castor.
Glisser la pâte dans l'huile et cuire 20 secondes puis retourner et cuire encore 20 secondes.
Sortir aussitôt de l'huile, éponger les deux surfaces avec un papier essuie-tout.
Arroser de jus de citron et parsemer de sucre et de cannelle mélangés préalablement.

jeudi 9 avril 2009

Le Menu quotidien en Nouvelle-France


Le Menu quotidien en Nouvelle-France est beaucoup plus qu'un recueil de recettes inédites. C’est un ouvrage d’art et d’histoire qui illustre comment on mangeait dans cette Nouvelle-France où Samuel de Champlain a institué la gourmandise en art de vivre। Pour illustrer cette réalité, Hélène-Andrée Bizier décrit l’exploration gustative menée en parallèle par les explorateurs français le long des côtes et de la vallée du Saint-Laurent et comment ils ont enrichi les terroirs d’ici en y transportant des produits qu’ils aimaient et consommaient dans leur pays d’origine। L’auteure commente également de nombreux objets d’époque, reproduits avec fidélité dans le livre, des vestiges, qui ont été jetés aux rebuts et retrouvés lors des fouilles effectuées sur le site de la Place Royale, à Québec. Pour compléter, un texte de l historien Robert-Lionel Séguin, publié en 1969 et consacré aux habitudes alimentaires des premières générations de Français établis en Nouvelle-France, est reproduit intégralement en fac-similé dans Le Menu quotidien en Nouvelle-France.Les recettes inédites de chefs réputés dont Normand Laprise, Alexandre Loiseau, David McMillan et Martin Picard qui ont ouvert leur carnet forment la trame gourmande de ce Menu bien particulier. Pour la première fois depuis qu’ils occupent le devant de la scène gastronomique montréalaise, leurs recettes se côtoient dans des pages où il est possible de saisir leurs affinités, leurs tendances et le style que recherchent leurs fans. Tout en couleur, conçu par un éditeur d’art, ce livre est présenté dans une mise en page raffinée, il est enrichi des photographies réalisées par Benoît Chalifour qui a conféré aux plats et aux objets présentés, le dépouillement caractéristique des oeuvres d’art.
Le Menu quotidien en Nouvelle-France, HELENE-ANDREE BIZIER, ROBERT-L SEGUIN, editions Art Global, 34.90$ ca

Saveurs de Paques a Montreal




Ici, a Monteal, le multiculturalisme se retrouve aussi dans les saveurs pascales। Aux traditionnels lapins et cocottes en chocolat, c`est le temps de degustation des saveurs apportes par les differents migrants।


Pain azyme de la paque juive : Cette annee, on celebre Pessah, la sortie des juifs d’Egypte le jeudi 9 avril. Il est usage de manger du pain azyme non leve ou pain de misere, en memoire de lescalvage du people d Israel.
Lipa, 5573 avenue du Parc / A Paris, boutiques du quartier juif Place des Fetes।



Hot cross buns : Ici, on les appelle les brioches du careme. Ces petits pains a la cannelle et aux raisins sec d origine anglo-saxone se degustent traditionnellement le vendredi Saint, a la fin du jeune, juste avant le weekend de Paques. Recuperees par les chretiens, ces patisseries auraient une origine paienne plus ancienne. Elles sont confectionnees au moment du solstice de printemps, et la croix symbolize les quatre quartier de lune.
Boulangerie Premiere Moissonm, chaîne qui se rapproche de Chez Paul en France.
http://www.premieremoisson.com/



Gateau Colomba : En Italie, c est une brioche en forme de Colombe qu on trouvera sur les tables de dimanche de Paques. Traditionnellement parfume a l orange et decore de sucre, de fruits sec et d amandes, la Colomba, message de paix, ressemble beaucoup au panettone servi a Noel. Originaire de Lombardie, cette patisserie est tres populaire dans toute l Italie.
Milano, 6862 boulevqrd Saint Laurent / A Paris, dans les Monoprix, leader price et लिडले



Cajinca de mais : Ce dessert est consommé pour la Paques au Bresil. La base est du mais casse, du lait condense, de la canella, des arachides.
Chez Bresil café, 8 rue Rachel Est / En France, a commander dans un restaurant bresilien।



Folar de Pascoa : Dans le nord du Portugal, la specialite du dimanche des Rameaux est le Folar de Pascoa. Il s agit d un gateau sale farci de viandes, charcuteries, poulet et garni d oeufs durs entiers. C est traditionnellement les parrains et marraines qui l offrent a leurs filleuls pour cette fete.
Boulangerie notre maison, 4101 boulevard Saint Laurent / A Paris, a commander dans un restaurant portugais।



Kulich et Pasha : Cette annee, la Paques orthodoxe se fete le 19 avril. Dans les familles, on commece la confection du kulich des le 9 avril, après que le prete ait beni les ingredients necessaries a la confection de ce gateau tres riche a base d oeufs, de farine et de beurre. Decore d un oeuf rouge, cette patisserie glacee au sucre ou orne de sucre multicolores est traditionnellement la premiere chose qu on mange après la messe de minuit pascal. On la sert avec le pasha, une sorte de gateau de fromage blanc en forme de pyramide symbolisant le cercueil du Christ.
Vova, 5225 avenue du Parc / A Paris, dans les patisseries d Europe de l est du Marais।



Macarons de Paques : Vu de Montreal, en France, Paques est synonyme de chocolats. La folie du macaron de Paris n a pas debarque a Monteal. Ici, point de boutique Herme, Ladure ou Fauchon, mais Point G (ca ne s invenet pas), qui propose pour Paques des macrons jaunes en forme de poussin ! Oui, mais des macarons francais.
Point G, 1266 avenue du Mont Royal

mercredi 8 avril 2009

400 ans de gastronomie au Quebec


Au Québec, c'est souvent autour de la table que les Québécois se retrouvent pour célébrer l'amitié et la vie. Bien manger fait partie de l'art de vivre et ce trait de culture a visiblement plus d'importance dans cette province qu'ailleurs au pays. Les statistiques le montrent bien, que ce soit, en matière de ventes de livres de cuisine ou de nombre de restaurants per capita. D'où leur vient cet intérêt marqué pour la bonne cuisine? Pour apporter réponse à cette question, Jean Soulard, le tres célèbre chef du Chateau Frontenac au Quebec, fait un survol de l’histoire gastronomique depuis l'établissement des premiers colons à Québec en 1608 et retrace au fil des époques les influences et les évènements qui ont marqué l’histoire gastronomique.

400 ans de gastronomie au Quebec,Jean Soulard, editions Communiplex, 25$ ca

Saveurs autochtones au chateau de Frontenac


Thé du Labrador, émulsion de maïs, fleur de tanaisie, asclépiade, prunier noir, camarine, cerf rouge, saumon, champignons sauvages, voilà autant d'ingrédients inconnu du repertoire de la cuisine francaise. Pour cause, il s’agit d’ingredients de cuisine amerindienne. Si vous desirez gouter a ces nouvelles saveurs, rendez-vous au Festival des Premieres Nations au célèbre Chateau de Frontenac a Quebec ou le Chef Jean Soulard a eu la bonne idée d’inviter le chef Martin Gagne de l’Hotel Musee-Musee Premieres Nations a Wendake du 1er au 30 avril 2009 autour d’un menu gastronomique a 5 services pour seulement 125$ ca pour deux personnesm vin compris ! Il s’agit d’un menu printanier, inspire des saveurs autochtones.


www.fairmont.com/fr/frontenac

Le chef Martin Gagne, 43 ans est un vrai specialiste de cette cuisine amerindienne, ayant lui meme des ancetres algonquins। Il a su garder l’ame de cette cuisine tout en l’adaptant aux gouts actuels.

Vous n’echapperez pas a la classique soupe trois soeurs (maïs, courge, fèves) agremente de canard fume, servi en meme temps avec un saumon fume a l’erable, puis marine a la bergamote।

Quant aux côtes levées de cerf servies en résistance avec des purées de betterave, de courge et de panais, la sauce onctueuse qui les enrobe est un savant mélange de sirop d'érable, de mélasse et de fleur de tanaisie, qui leur confère une saveur inimitable, légèrement boisée।

Le dessert, une crème brûlée au thé du Labrador et prunier noir, se veut un trait d'union sympathique entre deux mondes et deux cultures culinaires. Le tout est très réussi, à la fois dépaysant et délicieux, avec des arômes fort séduisants.

lundi 6 avril 2009

Menu de la cabane a sucre


Lorsque vous demandez a des Montrealais quel menu ils servent a Pâques, noël, ou lors des fetes familiales, la majorité vous répondra spontanément le menu de la cabane a sucre. C’est une évidence tant les mets servis leur rappellent une culture familiale, des souvenirs d’enfance, un rituel social, et surtout beaucoup de convivialité et d’amour.  Une chose est sure : ce sont des mets a dominante sucre, qui tiennent bien au corps ! Le menu type est compose des mets suivants :

Une soupe aux pois, servie avec du pain et du beurre. Les plus traditionnels vous serviront un pain banique, pain d’origine amérindienne dont la pate issue d’un melange de farine et d’eau, est cuite tel un rôti sur une broche ou directement recouverte de cendres.

Le creton, son gout et sa texture rappellent un pate de campagne français.

Jambon, saucisse a l’erable, omelette souffle au four.

Pommes de terre rissolées avec de la grillade de lard.

Tourtiere maison, avec une farce riche en viande, et une pate riche de saindoux.

Ragout de boulettes de porc, avec une sauce brune a l’erable

Feves au lard

Ragout d’haricot blanc au lard. Certaines cabanes a sucre vous offre le ragout des 3 sœurs avec haricots, courges et mais, un melange typiquement amérindien.

Tous ces plats sales sont proposes avec des marinades de légumes au vinaigre sucre : gros cornichons, choux blancs eminces parfumes au genièvre, betterave rouge. Ils sont indispensables pour atténuer l’effet gras des mets servis.

Les desserts a base de sirop d’erable sont un moment de joie.

La tarte au sucre. Une pate a tarte sucrée est garnie d’un appareil de sure roux ou sirop d’erable très concentre, de creme fraiche, de beurre, avec une petite liaison a la fecule. Tout simplement fondant et crémeux.

Les pets de sœur. Il s’agit d’une pate fine abaissée en rectangle, ou on etale du sucre roux, du beurre fondu et de la creme, roulée sur elle meme, puis coupe en donnant une forme de spirale, avant d’etre cuite au four. Ils sont croustillants.

Les crepes et les galettes de sarasin service avec de la melasse.

Tout au long du repas, vous avez a disposition une bouteille de sirop d’erable pour arroser tous vos mets selon vos gouts.

Le repas se cloture avec la tire sur neige rituelle.

Pour déguster ce type de menu, si vous desirez sortir de Montreal, vous pouvez vous rendre a l’erabliere Charbonneau www.erablierecharbonneau.qc.ca

 Il est situe dans le Mont Saint Gregoire.

 

 

Le temps du sucre




Le temps du sucre est une période très spéciale pour les Québécois. Il se situe entre mars et avril et dure de 4 à 6 semaines. C’est le moment où les érables sortent de leur longue hibernation en faisant circuler leur eau sucrée dans leur tronc. Pour bien récolter ce nectar, la température est déterminante : sous zéro degré durant la nuit, 10 à 12°C durant la journée.

Une fois l’eau d’érable récoltée, elle est chauffée dans la cabane à sucre pour être transformée en sirop. Le sirop d’erable idéal doit contenir 66% de sucre. Le moment le plus attendu est la « tire à l’érable » : le sirop d’érable encore chaud est versée sur de la neige. A l’aide d’un bâtonnet, on l’enroule et on le déguste.

C’est un moment de rituel social fort où familles et amis se retrouvent dans les cabanes à sucre pour partager un moment de convivialité.

Dans la région de Monteregie pas loin de Montreal, l’office du tourisme a mis en place l’operation ‘L’erable, de la fourche a la fourchette’. Pas moins de 20 cabanes a sucre et 9 restaurant participent a la mise en valeur du produit. Les premiers dans une cuisine version tradition, les seconds, dans des créations de recettes plus actuelles. La région compte plus de 40 cabanes a sucre et reçoivent plus de 300 000 personnes durant le temps du sucre, principalement des familles, avec très peu d’etrangers.

Pour ceux qui ne disposent pas de vehicule, ils peuvent rester a Montreal et vivre aussi les joies de se sucrer le bec. Le Cabaret du Roy, situe dans le vieux Montreal, offre son menu cabane a sucre les dimanches (20$ canadien + taxes + pourboire). Le repas servi a volonté, se termine par de la tire sur la neige a déguster a l’exterieur, derrière le marche Bonsecours

www.laroutedelerable.ca

www.oyez.ca

Les origines du sirop d’erable


Les ameridiens ont ete les premiers a découvrir le Sinzibucwud, nom Algonquin qui signifie sirop d’erable. La legende veut qu’un Amerindien ait lance son tomahawk dans un arbre. De l’entaille en V aurait coule dans un panier, l’eau qui une fois bouillie, aurait pris un gout très sucre. Comme quoi, ce tomahawk, cette petite hache ne servait pas qu’a se défendre comme on le voit au cinéma.

Les premiers colons qui ont debarque en Amerique vers 1700 ont appris plusieurs techniques auprès des Amerindiens dont la fabrication du sirop d’erable. A cette époque, comme les autres types de sucre étaient rares et chers, le sirop d’erable représentait une importante source de sucre pur, naturel et de grande qualite.

jeudi 2 avril 2009

Thé au lait et aux perles


Le thé au lait et aux perles est la boisson tendance des femmes actives du moment.

Originaire de Taiwan, son appellation chinoise est zhen zhu nai cha 珍珠奶茶zhenzhu (perle) naicha (thé au lait). C’est le produit star du restaurant taiwanais de Paris, Zen Zoo.

A la fois gourmand, soyeux et ludique. Il est à siroter chaud ou froid avec une grosse paille fluo, accompagné d’un gâteau à la pâte de haricots rouges. Le jeu consiste à aspirer les perles une à une. C’est à la fois ludique et délicieux.

Vous pouvez aussi découvrir aussi d’autres spécialités taiwanaises dans ce restaurant de mouchoir de poche.

Zen Zoo珍珠, 13 rue Chabanais, Paris 2ème
Tel : 01 42 96 27 28

Menu du dîner G20 Londres



C’est le naked chef Jamie Oliver, celui a révolutionné les assiettes des anglais et des restaurants scolaires de la Grande Bretagne, qui a conçu hier soir le diner des chefs d’Etats et de leurs épouses du G20 à Londres, au 10 Downing Street, la résidence du premier minister Britanique Gordon Brown. Deux tables dans deux pieces séparées ont été dressées : une pour les chefs d’Etat présidée par Gordon Brown, l’autre pour les conjoints, présidée par son épouse. L’ensemble des convives bénéficient du même menu.



Saumon d’Ecosse avec des legumes
Agneau rôti, accompagné de champignons, d'asperges et de pommes de terre de l'île de Jersey.
Fromage de chèvre du Hertfordshire avec des échalotes.
Tartes et de la crème anglaise
Le tout arrosé d'un mousseux anglais, produit dans le West Sussex, région du sud de l'Angleterre de plus en plus reconnu pour ses vins।



Barack Obama était assis à côté d'Angela Merkel, alors qu'Hu Jintao était placé entre Gordon Brown et Nicolas Sarkozy, qui a été le dernier à arriver au dîner, et un des premiers à en repartir। Il devait ensuite avoir un entretien avec son homologue chinois Hu Jintao.



Le président américain a été un des derniers à quitter Downing Street à l'issue du dîner de travail. "C'était un merveilleux dîner", a-t-il déclaré en repartant avec son épouse, Michelle.

www.jamieoliver.com

mercredi 1 avril 2009

5 poules de luxe


Et si une fois pour fêter Pâques, vous offrez la poule au lieu de l’œuf ?
Ladurée a mis en vente depuis le 27 mars 2009 un coffret de 5 poules pimpantes et chicissimmes dans un joli coffret jaune poussin. Et gourmandes aussi, avec leur garniture pralinée déclinée selon la couleur : - la poule verte donne le ton : praliné noisette et croustillant- la rose : amandes aux éclats d’amandes grillées- la jaune : amandes aux zestes de citron - la lilas : amandes et noisettes - la rouge : Gianduja et éclats de noisette.Coffret de 5 poules chocolatées 28€
En vente dans tous les magasins Ladurée et sur
www.laduree.com

Des œufs de Pâques siglés à votre prénom.


Pour la plus grande joie de la personne qui offre et de celle qui reçoit, la chocolaterie Puyricard vous permet de personnaliser à la demande votre œuf de Pâques au prénom de votre choix.

Les chocolats Puyricard offrent une qualité exceptionnelle grâce à l’utilisation d’un cacao issu des meilleures fèves et une fabrication artisanale qui n’utilise ni colorant ni conservateur ni congélation.

De quoi ravir aussi bien les amateurs de grands crus de cacao que les gourmands exigeants pour cette tradition familiale…