Cette année le Festival d'Ile de France nous propose un parcours musical hors du commun où les nourritures sont à l'honneur ! Terrestres, elles ont inspiré les musiques de banquet, les chansons à boire ou des odes à la terre nourricière. Les cafés et les cabarets voient quant à eux la naissance de certains genres musicaux. Célestes, elles sont célébrées par des mélodies proches de l'ivresse mystique ou de la transe.
Du 5 septembre au 10 octobre 2010, ce festival organise autour de certains concerts (34 au total) des repas thématiques en lien avec le thème musical. Jugez par vous-même par les saveurs proposées : A la table argentine / A la table des Goliards / A la table du jardinier / Déjeuner à la rôtisserie du Château / Saveurs de Corée / Saveurs de la Renaissance / Saveurs de Russie / Saveurs d’Orient / Saveurs Nordiques / Tables de fêtes en Afrique de l’Ouest.
Lieu : Musée quai Branly.
Une table ronde sur le thème « A table, une histoire de goût » vous est proposée le mardi 28 septembre 2010 à 18h30 à la Cité des Sciences et de l'Industrie, un lieu universcience, Paris (75) avec Jean-Pierre Poulain, socio-anthropologue ; Gilles Fumey, géographe des cultures alimentaires à l’Université de la Sorbonne – Paris 4 ; et Pascale Hébel, directrice du département de Consommation du CREDOC. Animée par Nicolas Journet, journaliste à Sciences Humaines.
Le goût est-il révélateur d’une identité culturelle ? D’où vient notre goût et comment se forme-t-il ? Quels sont les facteurs déterminants dans le choix d’un produit ? Y-a-t’il uniformisation ou enrichissement du goût aujourd’hui ?
Lors de ce débat, trois spécialistes vont apporter un éclairage socio-anthropologique, géographique et économique de
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire