Le marché des enfants rouges est l’un des marchés les plus aimé des parisiens et des touristes. Il est aujourd’hui le plus vieux marché de Paris, accueillant sous ses halles poétiques, producteurs du terroir, traiteurs exotiques et bios, restaurants et estaminets traditionnels.
L’histoire du marché commence en 1615. La place de la République constitue l’ultime frontière de Paris et le donjon du Temple veille sur l’activité croissante de
Sulfice Richard et Jean Duclos, tous deux commissaires de guerre sont chargés d’ouvrir et de construire le marché, et acquièrent ainsi le vaste terrain situé à l’angle des rues de Bretagne et de Berry, propriété du notable Pigou. Perceval Noblet, maître charpentier du roi, est chargé de réaliser la halle en chêne, les étaux de boucherie, la fosse à purin, le puits…
Presque un siècle auparavant, Marguerite de Valois, sœur de François 1er, crée un hôpital-orphelinat pour recueillir les enfants dont les parents sont emportés par la maladie à l’Hôtel-Dieu, célèbre hôpital parisien. Nous sommes en 1536.
Ces enfants qu’on nomme habituellement « les enfants de Dieu » portent des vêtements d’étoffe rouge, couleur symbolique de la charité chrétienne. L’établissement ferme ses portes en 1772 et en hommage aux orphelins qui animaient le quartier, celui qui est devenu le « marché du Marais du Temple » est désormais connu sous le nom du « Marché des enfants rouges ».
La ville de Paris rachète l’endroit en
Classé monument historique depuis 1982, sa réouverture quelques années plus tard fera de ce marché le « cœur vivant » du 3ème arrondissement.
Les
39 rue de Bretagne, Paris III.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire