samedi 8 avril 2023

La salle à manger de Rodin à la villa des Brillants, Meudon


Située sur les hauteurs de Meudon, la villa des Brillants fut le lieu de vie, de création, d’inspiration d’Auguste Rodin. Cette maison en briques et pierres de style Louis XIII ne possède pas la notoriété de l’hôtel Biron, l’autre musée Rodin à Paris. 


Elle vous permet de vous immerger dans l’intimité d’une maison d’artiste dans un cadre champêtre avec son salon, sa salle à manger et l’espace d’atelier rénové en 1997 à partir des photos d’époque. Rodin aimait recevoir en toute simplicité les personnalités du monde artistique, des cercles littéraires ou politiques. Il les invitait à des pique-niques dans son immense jardin ou des repas en petit comité dans la salle à manger. 



Aujourd’hui, les tables et des chaises dans le magnifique jardin sont à disposition des visiteurs. Rose Beuret, sa compagne de toujours (qu’il finit par épouser à la fin de sa vie) fut la maitresse des lieux. Avec l'aide d'une cuisinière et d'un valet, elle organisait la cuisine du quotidien et des jours de réception. 



Parmi les intimes, il y a eu les peintres Eugène Carrière, Claude Monet. Les sculpteurs Jules Debois, Antoine Bourdelle, Constantin Brancusi. Les écrivains Octave Mirbeau, Rainer Maria Rikle. Le roi d’Angleterre Edouard VII et Eleanor Roosevelt faisaient partie aussi des illustres invités. 



La salle à manger tapissée d’un papier vert clair, très lumineuse, donne vue sur le jardin avec ses deux fenêtres. La table est dressée sur deux tréteaux recouverte d’une belle nappe et d’une belle vaisselle simple sans chichi comme si vous étiez attendu pour le déjeuner. Au milieu de la table, point de fleurs mais un torse d'Eros. Sur le mur du fond est accroché un grand tableau d’Alexandre Falguière, « Hylas et les Nymphes », dont il a ôté le cadre pour s’adapter à la petitesse de la pièce. 




Rodin fut un bon vivant et aimait la bonne chère avec des plats simples issus du terroir paysan. C’est Rose Beuret qui lui cuisinait avec passion ces mets qu’il affectionne tant. Dans le livre « Rodin, le festin d’une vie » d’Isabelle Vassalo, on apprend qu’il adorait la soupe aux choux et au lard, l’omelette aux herbes, le pot au feu, le clafoutis aux cerises, les rissoles aux poires, le vin blanc et la liqueur de Cointreau. 


 



Les légumes, les fruits viennent directement du potager. Le lait était fourni par les deux vaches à demeure. Les volailles étaient prélevées du poulailler ! 




Juste en face du bureau, vous verrez l’atelier de Rodin éclairée par une grande baie vitrée. 







C’est dans la salle des Plâtres, une immense salle baignée de lumière que vous pouvez admirer ses œuvres monumentales dans leurs états successifs de création comme La Porte de l’Enfer, L’âge d’Airain, Saint Jean Baptiste, Balzac monumental, Les Bourgeois de Calais… 


La statue du Penseur, connue du monde entier trône devant l’entrée de la Salle des Plâtres. Sous la statue, le couple Rodin y repose pour l’éternité ! 


Avant de quitte le lieu, pensez à visiter aussi la salle des Antiques !


 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire