L’invitation est lancée dans le métro parisien. L’intendant du Garde-Meuble de la couronne vous reçoit comme à la maison ou presque, avec une table dressée ! La maison, c’est l’hôtel de la Marine, place concorde à Paris.
Construit au XVIIIème siècle par l’architecte du Roi Ange Jacques Gabriel, l’hôtel de la Marine était le Garde-Meuble de la Couronne (l’ancêtre du Mobilier national), puis lieu d’accueil de l’Etat-Major de la marine depuis plus de 200 ans.
Après de grands travaux de rénovation, il est ouvert à nouveau au public depuis le 12 juin 2021. Vous pouvez visiter les magnifiques appartements des intendants, avec escalier d’honneur, salons d’apparat, loggia, chambre à coucher, salle à manger, reconstitués tels qu’ils existaient à leur création en 1749 ! Vous serez éblouis par le luxe, la magnificence et l’élégance de cet art de vivre à la française entre les lustres, les boiseries, le marbre, les mobiliers et les cheminées.
La mise en scène de la salle à manger est inspirée du tableau « Le déjeuner d’huîtres » de Jean François de Troy, qui retranscrit l’ambiance d’un repas au XVIIIème siècle. La table dressée ne vous attend pas du tout ! Ce décor est celui d’une fin de repas rassasiant, avec des serviettes dépliées. Il ne vous reste plus qu’à faire travailler votre imagination sur les mets & vins dégustés et la convivialité qui y régnait ! Le buffet situé à droite en entrant a retrouvé sa place d’origine. Il fut réalisé par l’ébéniste Antoine Robert Gaudreau pour le cabinet de Louis XV au château de Versailles. Il rejoint les réserves du Garde-Meuble en 1755.
Le premier intendant était Pierre-Elisabeth de Fontanieu de 1767 à 1784, suivi de Marc-Antoine Thierry de Ville-d'Avray de 1784 à 1792. Ils étaient de véritables faiseurs de tendances !
Pensez à profiter du magnifique balcon qui donne vue sur la place de la Concorde. La librairie avec une belle sélection d’ouvrage est en accès libre.
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire