vendredi 18 avril 2025

« Maisons de plaisance des environs de Paris, de Louis XIV à Napoléon III » au musée du domaine royal de Marly


Avec les beaux jours, nombreux citadins s’évadent de la ville pour se mettre au vert près de la nature. Les plus chanceux disposent même d’une maison de campagne. Cette tendance ne date pas d’hier. Dès la Renaissance, en Ile de France, une élite fortunée quitte la ville à la belle saison et s’installe dans de somptueuses résidences à la campagne pour de détendre et se divertir. Tout un art de vivre se développe dans ces maisons de plaisance, avec des décors et des jardins raffinés. 


L’exposition « Maison de plaisance des environs de Paris, de Louis XIV à Napoléon III », au musée du domaine royal de Marly nous invite à découvrir, entre faste royal et raffinement bourgeois, ces demeures conçus pour les loisirs, la nature et l’évasion. Pour Louis XIV, si le château de Versailles incarne la puissance du monarque, son château de plaisance à Marly est celui de l’intimité, du plaisir et du repos. Il y convie ses amis pour s’y détendre loin de l’étiquette de la Cour. 


Son domaine de Marly devint rapidement le modèle inspirant dès le 18ème siècle pour la haute aristocratie et la bourgeoisie montante pour construire leurs maisons « des champs ». Cette belle exposition s’appuie sur des tableaux, des dessins, des plans, des maquettes et des objets décoratifs pour retracer trois siècles de villégiatures aux portes de Paris. Le thème de la table n’est pas abordé dans le parcours. 


Cette exposition est une occasion de découvrir ou redécouvrir ce magnifique musée du domaine royal de Marly.

Aucun commentaire: