samedi 1 novembre 2025

Chocolaterie de la Couronne à Pau


Ouvert depuis 1953, la chocolaterie de la Couronne est une institution gourmande à Pau. Je l’ai découvert car elle était sur la même place que mon hôtel. 



La maison met en avant son savoir-faire traditionnel, comme autrefois. L’une de ses créations, « la créole », une ganache à la fine champagne et au chocolat noir, était la préférée du général de Gaulle. Il l’avait découvert lors de sa première visite à Pau avec son épouse Yvonne, tout juste élu président de la République en février 1959. Le maire de l’époque Louis Sallenave, qui les reçut à l’hôtel de ville, leur offrit une sélection de quatre confiseries signées par la chocolaterie de la Couronne dont « La créole ».



A cette époque, la maison devint fournisseur officiel du Palais de l’Elysée. Il semblerait que le général de Gaulle en dégustait un tous les soirs avant de dormir ! Parmi les spécialités de la maison, j’ai aimé aussi « La cerise », une cerise confite macérée à l’armagnac, avec une pâte d’amande et enrobé de chocolat au lait. Il y a aussi « le palet des Pyrénées », une ganache caramel au sel de Salies de Béarn avec un croquant de feuilletine. Tout vous donnera envie dans cette chocolaterie avec des boites vintage. 





Pour brûler les calories issues de la dégustation de ces délicieux chocolats, une promenade dans la vieille ville s’impose, du boulevard des Pyrénées avec son panorama à 180° sur la chaîne des Pyrénées,



en passant par le point d’arrivée du funiculaire, l’hôtel de ville, la place du Parlement et du château. En ce début d’automne, la température de cette soirée reste estivale !


 


Aucun commentaire: