Honni soit celui qui sans pâté-croûte prétend tenir table loyale !
Que vous l’appeler pâté-croûte ou pâté en croûte, ce monument charcutier de la gastronomie française sera sûrement présent sur vos tables de fêtes.
Lors de la 16ème édition de ce championnat du monde qui s’est tenu hier, le 1er décembre 2025 à Lyon, c’est le chef français Thibault Gonzales des Pyrénées-Orientales de l’espace gourmand à Thuir qui a remporté le premier prix avec son « pâté-croûte façon Vannier, porc Kintoa, canard fermier ». La farce est composée de poitrine de porc basque, de magret et foie gras de canard des Landes, de ris de veau.
Le 2ème prix revient à Jonathan Dudek, de la maison Chapoutier, avec son pâté-croûte « On a poussé mémé dans le rôti », à base de poitrine de cochon, de filet de poulet jaune, de garniture « grand-mère », de foie gras, de peau de poulet rôti.
Le 3ème prix est attribué à Seigo Ishimoto du restaurant le cœur à Chiba, avec son « pâté-croûte du chasseur », avec gorge de porc, marcassin Venaisson, foie gras et colvert. Il faut noter que depuis le début de ce concours, ce sont généralement les chefs français et japonais qui trustent le podium. La confection d’un pâté en croûte exige de la technique, de la rigueur, de la précision, avec un souci du détail esthétique ! Cette gourmandise remonte au moyen-âge. A l’époque, la pâte n’était pas consommée mais servait de coque protectrice pour conserver la farce ! Depuis, la pâte à base d’une pâte brisée au beurre fait partie de la dégustation. Cette 16ème édition du championnat du monde du pâté-croûte réunit 16 finalistes avec des chefs du monde entier. Preuve que la passion pour ce fleuron de l’artisanat charcutier français va au-delà des frontières françaises !
.jpg)
.jpg)
.jpg)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire