mercredi 5 octobre 2016

Les hospices de Beaune



Les Hospices de Beaune sont nés en 1443, dans un contexte de misère et de famine. Nicolas Rolin, alors chancelier du Duc de Bourgogne  et son épouse Guigone de Salins, fondent l'Hôtel-Dieu de Beaune pour venir en aide aux "pauvres malades", en faisant œuvre de charité et d’acte de mécénat.
Plus de 500 ans après, les hospices sont toujours là grâce au vin et à son prestigieux domaine viticole. Chaque année, le 3ème dimanche du mois de novembre se tient la vente de charité la plus célèbre au monde depuis 1859. Les prestigieuses cuvées sont vendues aux enchères à la bougie, avec à chaque fois une personnalité du monde du spectacle comme marraine ou parrain. Les gains des ventes permettent de financer le fonctionnement du centre hospitalier plus moderne de Philippe Le Bon,  l’hôpital de court séjour. 
Lorsqu’on visite les hospices de Beaune pour la première fois, on est intimidé par le caractère solennel du bâtiment, à la fois austère à l’extérieur et très coloré à l’intérieur avec ses toits en tuile vernissée de Bourgogne. On est aussi ébloui par sa beauté. La cour par laquelle on entre nous dévoile un puits à eau en ferronnerie gothique.
 La grande salle « des pôvres » est impressionnante avec 50 m mètres de long, 14 mètres de large et 16 en hauteur ! C’est là où étaient alignés les lits des malades dont l’intimité était assurée par des lourds rideaux rouges. 
La visite de la cuisine reste un moment exceptionnel pour les passionnés d’histoire. Elle est restée dans son jus du début du XIXème siècle avec un tourne-broche automatisé qui date de 1698 ! Un petit automate en costume traditionnel appelé « Messire Bertrand » semble tourner la manivelle en veillant aux activités de la cuisine ! D’autres lieux sont encore à visiter dans ces hospices. 
Sachez que vous pouvez aussi louer ce lieu exceptionnel pour vos fêtes ! Une chose est sûre, c’est une obligation de revenir avec quelques bouteilles de ce vignoble prestigieux dans vos valises !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire