Cet espace découverte de l’Hermione au cœur de l’arsenal de Rochefort est très instructif pour les personnes qui veulent monter à bord.
Au-delà des questions techniques et de la promesse d’une aventure humaine, les vraies questions du quotidien sont posées. Qu’est-ce je mange ? Où vais-je dormir ? Où se trouve la cuisine ? Puis-je faire ma lessive ? Comment je me lave ? Que dois-je effectuer comme tâche ?
Pour les personnes qui ne connaissent pas l’Hermione, c’est une frégate de la marine française du 18ème siècle reconstruite à l’identique dans l’arsenal de Rochefort, son lieu de naissance et son port d’attache par un groupe de passionnés. Ce navire de guerre français est connu pour avoir transporté le marquis de La Fayette aux Etats-Unis en 1780.
Ce projet associatif a relevé le défi de sa reconstruction pendant 17 ans et réussi quatre grands voyages en Atlantique, en Manche et en Méditerranée. Il incarne aussi des valeurs de liberté, de solidarité et de transmission portées par une communauté de passionnés. Un nouveau défi s’impose ce jour, la réparation d’une avarie sérieuse de la coque découverte en juin 2021. L’Hermione est actuellement au port de Bayonne à Anglet en cale sèche, et a besoin de la générosité du public pour réunir des fonds et le sauver. Dès l’entrée de l’espace découverte, de nombreuses affiches avec QR code permet de collecter vos dons.
Pour les personnes préoccupées par la nourriture, la bonne nouvelle est que dans la réplique de l’Hermione, une cuisine moderne est installée en fond de cale, équipées de fours, de réfrigérateurs et congélateurs pour conserver les aliments, des appareils de cuisson et même un pétrin à pains pour du pain frais quotidien. Comparé aux anciens temps, officiers et matelots mangent la même chose.
Pour le service, la cuisine dispose d’un monte-plat avec un système de palan. Près de la cuisine, il y a aussi la cambuse pour stocker les vivres. Le coq et son second préparent les repas de tous qui mangent ensemble sur le pont de batterie.
Entre les canons, des tables et des bancs sont installés. Le service est assuré par des volontaires à tour de rôle. A ce jour, l’alcool est interdit à bord contrairement au 18ème siècle.
L’espace dédié au couchage se trouve sur le faux-pont, dont la hauteur ne dépasse pas 1,60 mètres. Les 18 volontaires cohabitent dans le même dortoir avec bannettes et hamacs. La lessive personnelle est prévue une fois par semaine avec machine à laver et sèche-linge dans la cale. Pour chaque poste, il y a des douches et des sanitaires.
Avez-vous toujours envie de monter à bord ?
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire