"Le Brésil illustré. L’héritage postcolonial de Jean-Baptiste Debret (1768-1848)" est une exposition organisée dans le cadre de la Saison Brésil-France 2025 à la Maison de l'Amérique latine à Paris.
Peintre jacobin exilé à Rio de Janeiro en 1816, Jean- Baptiste Debert dresse un portrait inédit des diverses populations formant le Brésil impérial en train de naître.
Deux siècles plus tard, une génération d’artistes brésiliens ne se reconnaît pas dans ses images.
Elle s’en empare pour les détourner et se les réapproprier, dans une démarche de travail critique et de re symbolisation, avec le désir de tordre le cou aux clichés qui nourrissent les représentations de leur société.
« Le dîner », qui représente un couple de brésilien blanc à table servi par leurs esclaves, peint avant 1830 est réinterprété par des artistes comme
Gê Vianna en play mobile« Asseyez-vous pour dîner » dans la série actualisation traumatique de Debert en 2021, ou Hebert Sobral « Dîner brésilien » dans la série de relecture d’œuvre de Debert en 2016.
Si vous n’avez pas l’occasion de visiter l’exposition visible jusqu’au 4 octobre 2025, vous pouvez consulter le livre en lien avec l’exposition édité aux Actes Sud. Les illustrations de l'exposition et du livre comportent une mine d'informations sur les produits alimentaires, et la culture alimentaire de l'époque.
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire