vendredi 19 octobre 2007

De la production à la consommation : quel modèle agroalimentaire pour quelle société ?


Dans son mois de films documentaires, la bibliothèque Faidherbe Paris 11ème a eu une très bonne idée de mettre en avant le thème de la "santé dans l'assiette" à travers 4 films que je vous recommande de voir si ce n'est déjà fait ! L'intérêt, ce sont les débats qui suivent. Une occassion de comprendre de près la provenance des aliments dans nos assiettes.


Samedi 10 novembre 2007, 13h30 : Les ventres de Paris, film de Daniel Karlin et Gérard Chouchan

Mémoire d'un vieux quartier : Les Halles. C'était le ventre de Paris.

C'est un univers à présent disparu, que Daniel Karlin ressuscite dans ce film. Il s'agit d'un véritable spectacle : les Halles, la nuit, vont revivre à travers le récit de quelques uns de ses protagonistes qui nous racontent leur métier, les traditions, les suages, les sexrets aussi. Ce monde était encore celui du XIXème siècle.


Samedi 17 novembre 2007, 14h30 : Homo Amapiens, film de Bénédicte Mourgues

AMAP, c'est un autre lien entre le producteur et le consommateur

Christian et Mireille, maraîchers "bios" depuis 25 ans à Cadenet, dans le Lubéron se relancent avec à leur côté quarante familles de Marseille, réunis en AMAP (Association Pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne) qui leur ont acheté d'avance la récolte de la prochaine saison. En échange, Christian et Mireille se sont engagés à leur livrer, chaque semaine, un panier de légumes frais et variés.http://alliancepec.free.fr/Webamap/


Jeudi 22 novembre 2007, 19h ; Super Size me, un film de Morgan Spurlock

Le fil rouge de ce documentaire décapant est une expérience que Morgan Spurlock décide de mener...sur lui même. Sa question : que se passe t il si vous ne nourrissez que dans les fast food ? Sous la surveillance de 3 médecins, le voilà au régime "hamburger", frite, coca. Pendant 30 jours, il se nourrit exclusivement auprès d'une même chaîne.


Il a traversé les Etats Unis et interrogé des spécialistes dans plus de vingt villes. Un ancien ministre de la santé, des profs de gym, des cuisiniers de restaurants scolaires, des publicitaires, des avocats, des légistlateurs lui confient le résultat de leurs recherches, leurs sentiments, leurs craintes, leurs doutes.


Samedi 24 novembre 2007, 14h30 : We feed the world, un film d'Erwin Wargenhofer

De la production à la consommation : quel modèle agroalimentaire pour quelle société ?


L'agirculture pourrait actuellement nourrir 12 milliards d'individus sans difficultés. Pourtant, 854 millions de personnes souffrent de la faim, dont les trois quart sont des paysans. Ls règles du commerce international imposent aux pays pauvres des accords de libre échange qui nuisent à leur développement, avec des conséquences désasteuses pour l'environnement et la qualité de l'alimentation.


L'irradiation des aliments http://www.irradiation-aliments.org/ , instrument méconnu (mais en plein développement) de la mondialisation, de la production et des échanges agroalimentaires, en st un exemple des conséquences sanitaires.


Cette projection sera suivie d'une rencontre débat avec Véronique Gallais,¨Présidente de l'association Action Consommation http://www.actionconsommation.org/ et François Dufour, paysan et militant syndial à la Confédération Paysanne.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire