lundi 29 octobre 2007

De l'or, même en gastronomie

Avant, l’or habillait juste en petites touches les chocolats ou les macarons (Laduré). Depuis, c'est chic et tendance dans la mode, les arts de la table et même dans la gastronomie. La preuve avec les dernières créations de quelques maisons françaises comme Dalloyau et Fauchon. Voilà que les deux pâtissiers-traiteurs se sont mis à peinturlurer religieuses et calissons d'une belle couverture dorée.
D’après Sophie Lafitte, responsable des couleurs chez Promostyl (bureau international de style de design et de recherches de tendances), nous vivons dans une époque chaotique aussi bien sur le plan écologique que sur le plan économique. Nous avons besoin d’être rassuré. Les aztèques considéraient l’or comme une divinité protectrice. Ce symbole du soleil, de la lumière, traduit aussi chez nous un besoin d’excellence. C’est en quelque sorte notre graal, nous voulons mettre un trésor dans notre vie de tous les jours. Cette idée de l’or n’est pas pour exhiber nos richesses, mais traduit un désir profond de toucher à l’essentiel. Nous nous offrons un objet de luxe, mais nous ne sommes pas dans la consommation effrénée.
La religieuse géante au chocolat, dans son habit d’or vous coûtera 49€ www.dalloyau.fr . La boite de 480g de chocolats assortis, pâtes de fruits, calissons or et chocolats à la nougatine présentés dans un plateau en bois laqué noir et magenta 60 euros www.fauchon.fr .

Histoire du petit calisson d’Aix devenu grand.
Selon la légende, les calissons font leur apparition en 1473 au cours du repas de noce du bon Roy René avec la future reine Jeanne. Ils auraient été créés par le pâtissier de la cour, pour célébrer sa nouvelle reine. Plusieurs thèses s'affrontent encore quant à l'origine du mot calisson. Certains le rattachent aux Calisone et autres Kalitsounia qui étaient des confiseries consommées en Italie et en Grèce dans l'Antiquité. La plus jolie thèse est sans doute celle qui attribue l'origine ce nom à un mot de la reine Jeanne qui aurait dit à propos de ces confiseries Di cali soun (Ce sont des calins). La culture de l'amande en Provence a vraiment démarré au XVIème siècle. Aix-en-Provence va rapidement s'affirmer comme une place importante pour le négoce des amandes. En 1874, Léonard Parli créé la première fabrique de calissons. D'autres confiseurs l'imiteront. Le calisson va alors connaître une phase de croissance rapide pendant laquelle sa notoriété va se développer rapidement. Au XVIIème siècle, lors des grandes épidemies de peste qui ont ravagé la Provence et dépeuplé les villes, le calisson avait la réputation de protéger contre ce mal terrible. Depuis, chaque année au mois de septembre, une petite paroisse aixoise commémore ce souvenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire