lundi 5 novembre 2007

Goûtez à la cuisine royale coréenne de la dynastie Joseon (1392-1910)


Festival d’art culinaire royal présenté par les plus grands chefs de Séoul au restaurant de l’UNESCO Paris, du 6 au 16 novembre 2007.
L’esprit de la Corée se manifeste dans sa chère. En cette péninsule gourmande, la culture culinaire a pour valeur cardinale l’harmonie. Harmonie entre les plats principaux et les mets qui les accompagnent. Harmonie entre les produits choisis et les assaisonnements. Généreuse et variée, cette cuisine originale et puissante abonde de saveurs spécifiques. Le riz et la soupe tiennent une place prépondérante. L’utilisation du piment, notamment dans la préparation du kimchi, mets traditionnel à base de chou fermenté et saumuré dans une préparation salée et épicée, accompagne chaque repas. Selon un ancestral adage du ” royaume ermite ” : ” Un homme peut vivre sans femme, il ne peut pas vivre sans ses kimchi “.
Les menus royaux de la dynastie Joseon (1392-1910) enchantent les palais les plus exigeants. Simple et légère, la cuisine royale, préparée à la cour par des Sang gung, des chefs femmes, se caractérise par sa douceur. Moins salée et moins épicée que la cuisine populaire et familiale, elle décline une kyrielle de compositions délicates. L’extraordinaire éventail de plats en témoigne. Les spécialités régionales figurent en bonne place à la table royale. Pousses, racines, baies, champignons, herbes sauvages des montagnes et légumineuses constituent le cœur de cette vertueuse cuisine. Crus ou cuits, viandes et produits de la mer (le pays est baigné d’eaux généreuses en poissons, coquillages et crustacés) agrémentent ce festin, synonyme de raffinement.

Immanente à l’art culinaire coréen, l’entente des goûts et des couleurs révèle une philosophie de vie, une sagesse empruntée au bouddhisme, au confucianisme, au taoïsme et même au chamanisme. Printemps, été, automne, hiver… l’importance des saisons prime dans l’élaboration des repas. Les cuisiniers excellent dans une pratique complexe d’accords. Le talent incommensurable des maîtres des fourneaux consiste également à marier dans un bon équilibre le yin et le yang, deux énergies contraires et complémentaires selon le divin Tao. Ici, le souci des vertus thérapeutiques des aliments ne s’oppose pas à l’expérience gastronomique. Les plats invitent les convives à un étonnant voyage des sens.

Formé au prestigieux Institut de la Cuisine royale coréenne fondé par Madame HWANG Hye-sung (Trésor national), LEE Jae-ok, chef coréen réputé travaillant à l’Hôtel Grand Intercontinental de Séoul et spécialiste de la cuisine royale de Corée, viendra spécialement à Paris pour concocter trois menus qui seront successivement proposés. Neuf plats dont la marmite des fées ou pot-au-feu royal (sinseollo) seront servis dans des vaisselles et céramiques traditionnelles. Ce rendez-vous gastronomique est une occasion unique de s’initier au bon goût coréen, le ” goût des mains ” comme il est dit au Pays du Matin calme.

Restaurant de l’UNESCO (7ème étage), 7 place de Fontenoy, 75007 Paris.
Déjeuners tous les jours sauf samedi et dimanche. ( Menu royal coréen : 35 € )
Réservation indispensable auprès du restaurant au 01 45 68 16 00 ( avant 11h si pour le jour même )
www.coree-culture.org/evenement01.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire