jeudi 8 novembre 2007

Slow food, Carlo Petrini, Carlo pour les intimes


Fondateur et président international de slow food, mouvement international pour « l’écogastromie ».

Carlo Petrini, au cœur de la région du Piémont est à l’origine de la création de ce mouvement qui, dénonçant l’uniformisation de nos habitudes alimentaires et des pratiques agricoles, s’attache à démontrer qu’on ne peut être « écolo » sans être bon vivant. Et surtout, être bon vivant sans être « écolo ». Son défi était de sauvegarder les saveurs et les recettes du terroir pour combattre la malbouffe. Il privilégiait le plaisir et la qualité pour susciter le désir et séduire progressivement de plus en plus d’adeptes d’abord en Italie, en Suisses, en France et même aux Etats-Unis !

Bon, Propre et Juste : telle est la devise du Slow Food. Bon pour les qualités gustatives des plats. Propre pour le respecte de l’environnement, de la production à la consommation. Juste parce que les produits utilisés doivent permettre aux producteurs de vivre dignement. Véritable cri du cœur et appel du ventre, Slow Food est un réseau international, et surtout régional, de gourmets, fermiers, pêcheurs, éleveurs et artisans, tous unis pour une même cause : résister à l’uniformisation alimentaire et défendre la biodiversité alimentaire. Il s’agit d’un mouvement pour la défense et le droit au plaisir de l’alimentation comme le souligne Carlo Petrini, son fondateur et président international de Slow Food. En effet, loin des personnes 100% bio écolo qui luttent « CONTRE » le fast food et la mondialisation, les membres du Slow Food se présentent comme des bons vivants qui aiment tout simplement la bonne chère et qui oeuvrent « POUR » un avenir savoureux et une globalisation vertueuse. Crée en Italie en 1986, Slow Food compte aujourd’hui 90 000 membres actifs à travers le monde et ne cesse de faire des émules auprès de sérieux militants gastronomes qui refusent de goût formaté. Parmi eux, il ya certainement un restaurateur qui tient commerce près de chez vous.

Les chiffres du Slow Food : 90 000 membres environ répartis dans 130 pays dont 40 000 personnes en Italie, 15 000 aux USA, 6 000 en Allemagne et 2 000 en France.
800 Conviviums dans le monde dont une quarantaine en France.

Les Stars du Slow Food.
Carlo Petrini : son fondateur et président international. Il est journaliste au quotidien italien « la stampa ».
Alain Ducasse : chef cusinier « multi-étoilé par le guide Michelin. Il est l’un des sympathisants de Slow Food depuis sa création.
Ferran Adria : Etoilé lui aussi, et grand maître de la gastronomie moléculaire et adhérent au Slow Food de longue date. Il dit : « De part leur position médiatique, les grands cuisiniers doivent jouer un rôle pour faire connaître l’attitude Slow Food : la recherche des meilleurs produits ».
www.elbulli.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire