vendredi 2 novembre 2007


Son nom provient du mot arabe كركم, khourkoum. Le curcuma, avec sa couleur jaune dorée, est appelée safran des Indes, mais là s’arrête la comparaison avec le vrai safran, épice méditerranéenne par excellence, qui est la plus chère au monde. Dans les quartiers indiens de Paris, 100g de curcuma coûte en moyenne 0.80€ !

Comme le gingembre, le curcuma est une racine originaire d’Asie. Il est largement cultivé en Inde, mais aussi en Chine, à Taiwan, au Japon, en Birmanie, en Indonésie et en Afrique. Pour cette raison, il n’existe pas de cuisine indienne sans curcuma. Son arôme, boisé et très légèrement poivré est la note de base de tous les currys indiens. Il est connu en Occident depuis l'Antiquité et décrit par Dioscoride dans ses Materia Medica

On utilise le rhizome séché et réduit en poudre. Pour préparer la poudre, il faut faire bouillir le rhizome, ôter sa peau, le faire sécher au soleil, puis le réduire en poudre. Il a alors perdu les trois quarts de son poids.

Sa belle couleur jaune orangée en fait un symbole sacré dans plusieurs religions orientales. La robe des moines bouddhistes est teinte dans une décoction de curcuma avant l’invention des teintures chimiques. Les jeunes filles tamoules s’imprègnent les mains et les pieds de curcuma en poudre lors de leurs fiançailles. La « cérémonie du safran » est un rituel très important dans le mariage indien. La future mariée, vêtue d’un sari couleur safran, les mains et les pieds induits eux aussi de curcuma, reçoit l’onction « safran » de ses proches, pour la purifier au seuil de sa vie d’épouse.

Les vertus thérapeutiques du curcuma sont décrites dans les anciens traités de médecine indienne et chinoise. Il possède des propriétés digestives en stimulant la sécrétion et l’excrétion de la bile, comme le gingembre. Il est utilisé depuis très longtemps comme anti-inflammatoire par la médecine ayurvédique indienne. En Chine, on l’utilise contre les douleurs abdominales et les ictères. Les chinois comme les indiens l’utilisent aussi comme un bon stimulant d’appétit et un bon reconstituant général. Une des raison de leur utilisation provient du fait que le cucurma est un puissant antibactérien.

Dernièrement, le curcuma est mis en avant dans le livre de David Servan Schreiber. Il note que c'est un anti-inflammatoire puissant qui permet de limiter les problèmes d'arthrite mais aussi de développement du cancer et le développement d’Alzheimer et aussi du développement des maladies cardio-vasculaires.
http://positiveeatingpositiveliving.blogspot.com/search/label/Livres

Comment l’utiliser dans les recettes ?
Dans les currys indiens où sa présence est constante , le curcuma s’adapte à toutes vos préparations. Voici quelques idées de recettes :
- le rajouter dans votre vinaigrette classique. Soit 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin, 3 cuillères à soupe d’huile de colza, ¼ cuillère à café de curcuma, sel, poivre.
- Faire un beurre au cucurma. Réduire en pommade 100g de beurre, la malaxer avec une cuillère à café de curcuma. Puis en faire un « boudin » avec une feuille d’aluminium sur le même principe qu’un beurre maître d’hôtel. Vous pouvez le servir avec les légumes ou des pommes de terre cuits à la vapeur.
- Faites votre sauce de tomate habituelle. Au moment de faire revenir l’oignon et l’ail, ajouter pour 1kg de tomates 1 cuillère à café de cucurma. Cette sauce tomate au cucurma se marie bien avec le poissons, les saucisses de Toulouse, le blanc de poulet. Vous pouvez ajouter en plus du gingembre frais et des clous de girofle pour une sauce avec plus de personnalité.
- Lorsque vous faîtes une sauce à base de crème fraîche, vous pouvez l’enrichir de curcuma.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire