dimanche 20 janvier 2008

Le bonheur est dans l’assiette


Dirigée par Chantal Pelletier, les éditions NIL dans sa collection « Exquis d’écrivains » connaît un franc succès. L’idée de départ : publier des textes vantant les mérites de la nourriture. En février 2007, trois ouvrages arrivaient dans les librairies : Voyages en gourmandise de Chantal Pelletier, A ma bouche de Martin Winckler, et Sous les mets les mots de Claude Pujade-Renaud. Deux nouveaux venus arrivent dans la collection : Mes péchés bretons d’Hubert Michel, et Un goût de soleil d’Anne Bragance.

Toute personne qui aime la Bretagne ne pourra se délecter en lisant les textes d’Hubert Michel, auteur notamment de Requiem pour une huître (Le Dilettante). Dans Mes péchés bretons, l’auteur relate avec humour ses mauvais souvenirs de beurre rance, de moutarde posée sur la galette saucisse ou de la jalousie masculine que suscitent ses crêpes. L’écriture d’Anne Bragance, auteur de romans et de livres pour la jeunesse est sensiblement différente. Dans Un goût de soleil, c’est l’amour des bons produits et de la nostalgie de l’enfance qui priment. Lentilles servies avec de la saucisse de Morteau, orange en guise de cadeau pour noël, rouget succulent ou cueillette des cerises, elle invite son lecteur à un voyage culinaire dans le Sud.

Les ouvrages publiés dans la collection « Exquis d’écrivains » n’ont rien de similaire avec des livres de recettes, sauf peut être les effets qu’ils produisent chez le lecteur : mise en appétit et gourmandise. L’aventure se poursuit ce mois ci avec la publication de la Croque buissonnière, de Pierre Pelot. Pourvu que cela ne s’arrête pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire