mardi 8 avril 2008

Cuisine et peinture au Louvre




Un chef cuisinier et une historienne de l'art nous invitent à savourer avec l'oeil du gastronome les tableaux du Louvre.
La proposition est séduisante non seulement pour le grand public qui apprécie de regarder la peinture comme un spectacle, mais aussi pour les spécialistes qui découvrent ainsi un Louvre nouveau : « celui où l'on s'enchante de la manière dont les peintres ont retranscrit le réel », écrit dans son introduction Jean-Pierre Cuzin, ancien conservateur en chef des peintures au musée du Louvre.Les correspondances entre la gastronomie et l'appréciation d'une oeuvre picturale, entre la cuisine et la peinture, sont infinies. « Elles ressortissent au domaine du goût et de la couleur, de la tradition et de l'invention, de cequi rassure et de ce qui dépayse », expliquent encore Jean-Pierre Cuzin.
C'est ce jeu des correspondances qui inspire le chef Yves Pinard. Chaque tableau lui « parle » : il nous en propose une interprétation, nous explique ce que l'oeuvre représente à ses yeux et quelle recette peut en être rapprochée. Certaines de ses recettes sont historiques, directement liées à l'époque de l'artiste ou du sujet de l'oeuvre, et adaptées par un chef passionné d'histoire. D'autres sont plutôt suscitées par les produits ou les situations représentées par les peintures, suggestions d'une absolue simplicité ou créations sophistiquées.
En contrepoint de cette excitation des sens, Séverine Quoniam ajoute la touche de connaissance qui permet de goûter à l'oeuvre avec encore plus de délectation.
La cuisine nourrit la peinture ; la peinture féconde la cuisine. À moins que ce ne soit le contraire. Et de cette relation est né un livre de plaisir : un livre de cuisine, riche d'informations sur les produits, les mets et les tournemains, avec quarante-cinq recettes ; un livre d'art illustrant les trésors du Louvre, du Moyen Âge jusqu'au XIXe siècle, en une approche appétissante de l'histoire de l'art.

Editions Glénat, Yves Pinard, Séverine Quonjam

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire