lundi 14 avril 2008

Déguster une authentique tête de veau, sauce tortue.


Dès le 16 avril 2008, une fois par mois, soit le troisième mercredi de chaque mois, le plus ancien restaurant de Paris le Procope propose un dîner dédié à un des plats mythiques de notre gastronomie : la tête de veau sauce tortue.

La tête de veau est un plat extrêmement populaire en France, mais la plupart des restaurants le proposent en sauce gribiche ou ravigotte, quand ce n’est pas simplement accompagné d’une vinaigrette. De plus, beaucoup de restaurants ont pris l’habitude de le servir en « carpaccio » ce qui est un non sens. Car ce qui compte le plus dans ce plat, c’est la différence de texture des différents morceaux : cartilagineux de l’oreille, fondant de la cervelle, moelleux de la chair de la joue, râpeux de la langue. Le Procope vous le servira dans les règles de l’art.

Savez vous ce qu’est la sauce tortue ? Il s’agit d’une espagnole à base de fond de veau et de sauce tomate, assaisonnée des herbes et des plantes aromatiques du jardin, celles que mangent justement les tortues, finie au madère et relevé d’une pointe de cayenne. Une sauce divine tout simplement ! Parfois, cette sauce est enrichie de quenelles de veau (il y en aura au Procope), de la truffe (également présent au menu) et aussi des écrevisses pattes rouges et un œuf au plat posé dessus. Autant dire que ce plat est d’une richesse incomparable.

Le Procope, 13 rue de l’Ancienne Comédie, 75006 Paris, téléphone 01 40 46 79 00.
Repas complet autour de la tête de veau sauce tortue avec huîtres de Cadoret en entrée et dessert surprise, 45€ sans les boissons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire