mercredi 7 mai 2008

Greenkitchen


Dans cette ambiance nationale du grenelle de l’environnement, c’est au tour des cuisines de rentrer dans le cercle vertueux de l’écologie et du développement durable. Il était temps car c’est l’une des pièces les plus énergivores de la maison.

Le fabricant Whirlpool a crée l’événement lors du dernier salon de meuble à Milan avec sa GreenKitchen. Cette nouvelle « cuisine verte » éco-friendly permettrait selon le producteur de réduire le coût de votre facture énergétique de près de 70% ! L’astuce pour arriver à cet objectif : développer une sorte d’écologie participative fondée sur le recyclage des énergies d’un appareil à l’autre.

Ainsi, l’eau qui a servi à rincer un verre dans l’évier sera analysé par des capteurs. S’il est « propre », l’eau sera récupéré dans un réservoir dans le but d’être réutilisé, après traitement, soit pour le ménage, soit pour l’arrosage des plantes, soit directement votre lave vaisselle. Le lave vaisselle a besoin d’un programme intensif à haute température ? Pas de problème, il va profiter de la chaleur généré toute la journée par le compresseur du réfrigérateur. Quand à la hotte et le four, ils pourront recycler la vapeur et la chaleur émise lors de la cuisson pour humidifier et développer « l’herbarium », sorte de mirco-jardin au dessus de l’évier, où poussent vos plantes aromatiques. Il s’agit donc de créer un véritable écosystème en profitant de l’énergie produite par les différents appareils ménagers.

De même, l’intérieur des appareils sera modulable pour limiter le plus possible la consommation d’énergie. Ainsi, l’espace de votre four ou de votre lave-vaisselle sera modulable en fonction du volume à cuire ou du nombre de pièces de vaisselle à laver. Si vous avez que deux petites quiches à cuire, l’espace de cuisson à chauffer s’adaptera à la taille de ces deux petites quiches ! De même, les plaques à induction s’adaptera à la taille des récipients et chauffera que le nécessaire. La greenkitchen a pensé aussi à votre ligne, par un cuiseur vapeur « H20 » complètement intégré dans le plan de travail. Ces cuissons vapeur se feront avec un minimum d’eau et sans déperdition thermique. Pour votre santé, une douche à fruits et légumes, plus économe en eau et capable de détecter les traces de pesticides est intégré au module. Un « robinet prêt à boire » vous servira une eau consommable de qualité, en signant la fin des corvées d’achats d’eau en bouteille plastique.
Cette GreenKitchen sera normalement disponible au grand public dès 2010, c'est-à-dire après demain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire