mercredi 14 mai 2008

Nous sommes ce que nous mangeons, Jane Goodall


Sa longue enquête sur les chimpanzés l’a rendue célèbre. Grâce à elle, on sait à quel point l’animal est proche de l’homme. A 73 ans, Jane Goodall engage un nouveau combat. Dans "Nous sommes ce que nous mangeons" (Actes sud), elle dénonce les aberrations de l’industrie agroalimentaire et lance un plaidoyer pour une alimentation responsable.

Née à Londres, le Dr Jane Goodall, primatologue, est une autorité scientifique reconnue à travers le monde. En 1960, elle réalise une étude sur les chimpanzés de Gombe en Tanzanie, dans laquelle elle fait état d'une découverte scientifique importante : leur capacité à fabriquer et à utiliser des outils. Le Dr Jane Goodall ne cesse de parcourir le monde afin d'alerter l'opinion publique sur les dangers qu'encourt notre planète et de faire évoluer les comportements individuels vers une meilleure prise de conscience des enjeux environnementaux. En 2004, ce fut au tour de la France d'accueillir un Institut Jane Goodall regroupant des disciplines aussi diverses que la primatologie, l'anthropologie, la politique... Reconnue par les plus grands scientifiques, l'œuvre de Jane Goodall a été couronnée de nombreux prix, et cette dernière a reçu, en France, le titre d'officier de la Légion d'Honneur. Son autorité dans le domaine de la sauvegarde de la nature lui offre la possibilité de faire entendre son plaidoyer pour une alimentation citoyenne. Déjà publié d'elle en français : les Chimpanzés et moi, le Cri de l'espoir, Stanké, Ma vie avec les chimpanzés, l'Ecole des loisirs.

Son dernier livre, « Nous sommes ce que nous mangeons », nous parle de notre alimentation. Comme pour les chimpanzés, elle constate aussi que la nourriture des humains est de plus en plus menacée : déforestation, surexploitation des sols, élevage intensif, pollution des océans, mode de vie adopté par les grands pays industrialisés. Face à de tels enjeux, le Dr Jane Goodall propose des réponses immédiates, accessibles à tous. La grande dame des chimpanzés fait ainsi bénéficier le lecteur de ses expériences de scientifique et de fondatrice de l'institut Jane Goodall, qui inscrit son action dans une démarche globale de protection de la biodiversité, d'aide à la gestion durable et équitable des ressources. Au-delà d'une synthèse des grandes questions alimentaires d'aujourd'hui, ce livre engagé propose des éléments concrets aux consommateurs qui veulent se réapproprier la liberté de bien se nourrir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire