mardi 10 juin 2008

Sachertorte




Si vous avez la chance d’aller à Vienne pour l’Euro 2008, organiser votre temps pour pouvoir déguster impérativement la Sachertorte, un merveilleux gâteau au chocolat originaire de Vienne et considéré comme un trésor national. Actuellement, seuls deux pâtisseries sont autorisées à la fabriquer en Autriche.

Comme toute pâtisserie célèbre, l’histoire commence mal. En 1832, Le prince WENZEL CLEMENS METTERNICH ordonna à son chef de cuisine de préparer un dessert « particulièrement savoureux » destiné à des invités de marque qu'il recevait le soir même. Soucieux d’impressionner ses invités, il allait même jusqu’à ordonner à son chef de ne pas le décevoir.Comme il était malade et alité, c’était son apprenti de 16 ans, Franz Sacher qui avait dut exécuter la commande du Prince. La création du jeune apprenti ravit les convives du Prince et enchanta leur palais. Il s’agit d’un gâteau au chocolat, fourré d’une marmelade d’abricots, avec un glaçage de chocolat.

Franz se rendit rapidement compte de son succès et de son « coup de génie ». Aussi, après avoir terminé son apprentissage à Pressburg (aujourd'hui Bratislava) et à Budapest, il présenta à nouveau sa délicieuse création. Toujours avec succès.
En 1848, Franz SACHER s'établit à Vienne où il ouvrit son salon de thé ; endroit qui fut très vite prisé par les aristocrates de la ville. Entre temps, il s'était marié et sa femme Rosa lui donna trois fils et une fille. Son second fils Edouard, décide d'apprendre le métier dans la maison paternelle.

Depuis, le succès de ce gâteau n’a cessé de se démentir, d’autant que l’on essaya très vite de connaître les détails de la recette pour la copier !
Un enjeux tel qu’il conduisit même à un procès retentissant entre les deux fleurons de la Pâtisserie autrichienne : la Maison Sacher et la Maison Demel.
En effet, l’hôtel Sacher (qui invoquait ses liens avec l’inventeur de la pâtisserie) et la Konditorei Demel (qui affirmait avoir racheté les droits de fabrication), se sont longuement affrontées pour revendiquer le droit à qualifier leurs Sachertorte du label « Authentique ». Ce n’est qu’en 1962 que la Cour Suprême finit par donner raison à l’hôtel Sacher, en l’autorisant à dénommer ses gâteaux « Original Sachertorte » tandis que Demel dut se contenter d’utiliser le terme « Demel’s Sachertorte ».
Si vous n’avez pas le temps d’aller à Vienne, sachez que vous pouvez commander la Sachertorte qui vous sera livrée en moins de 48 heures ! Voici les liens des deux boutiques :
www.demel.at/shop/index.php/cPath/3
www.sacher.com/de-original-sacher-torte.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire