dimanche 6 juillet 2008

Les algues, les légumes de la mer.


Si vous êtes amateurs de sushi, vous avez déjà eu l’occasion de consommer des algues. Dans le sushi, il s’agit de la feuille noire qui enveloppe le riz et la garniture. Largement consommés en Asie, ils commencent à faire leur apparition sur les tables françaises. Ils sont très riches en vitamines (B12 notamment), minéraux (phosphore, fer, zinc, cobalt, sélénium), oligo-éléments et pour leurs vertus alcalinisantes et détoxifiantes.

En France, on dispose sur le marché des algues sauvages et de culture. Ils sont classés par couleurs : rouges (la dulse ou la nori par exemple), vertes (la laitue de mer) et brunes (la wakamé, la kombu bretonne).

Les algues les plus tendres se découvrent crues ou marinées, incorporées dans une salade à la manière de câpres ou d’anchois. Les algues les moins tendres le seront davantage après un simple blanchiement ou un temps de cuisson. Quand aux algues sèches, il faut les réhydrater. La dulse par exemple, très riche en protéine et en fer se consomme crue ou en salade ou après une cuisson rapide dans une omelette, un soufflé ou pour relever une sauce. La wakamé, une grande algue brune reconnue pour son pouvoir détoxifiant, reste croquante si on la cuit peu et développe un effet liant après une cuisson plus longue. Elle s’allie parfaitement à l’assaisonnement d’un plat pour en relever la saveur.

L’agar agar est un produit gélifiant élaboré à partir d’algues rouge. C’est un liant végétal idéal pour remplacer la gélatine animale. Il existe une multitude de recettes dans lesquelles l’agar agar peut être utilisé à bon escient : confitures, gelée de fruit, desserts de produits laitiers.

Vous pouvez achetez toutes la gamme d’algue dans les magasins bios ou directement sur internet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire