mardi 9 septembre 2008

Produits et saveurs d’automne (suite)


Profitons des derniers produits de l’été et passons progressivement à ceux de l’automne, avec des idées recettes et leurs bienfaits nutritionnels. Il est toujours mieux de consommer les produits de saison, non seulement pour leurs saveurs mais aussi leurs prix.

Les poires

Un parfum puissant, une peau intacte et une chair ferme désigne une poire mûre à point. Elles apportent des fibres et de la vitamine C. Si la Williams et la Doyenné du Comice se croquent avec des fromages bleus, la célèbre Conférence se cuit parfaitement… En tarte poires-amandes, poire pochée au vin épicé, elle se prête aussi très bien aux mariages salés. A essayer pour surprendre la tablée : une tajine aux poires.

Le raisin
Dans ce fruit aux multiples vertus, on trouve des anti-oxydants, du cuivre et des vitamines du groupe B (B3, B6 et B9 surtout). Achetées bien mûres, les grappes ont des tiges fermes et intacts. Frais, il se croque à toute heure, accompagne le fromage, les endives, une terrine ou un foie gras. Doucement rôti à la poêle avec un peu de beurre, le raisin blanc Chasselas est exquis avec des cailles ou un porc rôti.


Les champignons
Les champignons, toujours choisis intacts et ultra frais, contiennent du cuivre, du sélénium, des vitamines (B12, B3, B5) pour peu de calories (15 calories pour 100g). Si le champignon de Paris peut se consommer cru, tous ses cousins sauvages doivent être cuits. Sautés au beurre, mixé en potage relevé d’une pincée de cacahuètes hachées, en omelette persillée, farcis…

Les pommes
Fruits les plus consommés en France avec 19,3kg de pomme par ménage en 2005, les pommes ont tout bon ! Rouge, jaunes, vertes, acidulées ou douces, elles affichent une bonne teneur en fibres. Pelée, une pomme de 150g apporte 13% de la quantité moyenne de fibres devant être consommée chaque jour (25g). Sans compter qu’on en fait ce qu’on veut : la croquer crue, faire un cocktail pomme-carotte, la poêler à feu doux, la râper dans une pâte à tarte ou un muesli, la cuire au four ou au feu de bois…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire