mercredi 26 novembre 2008

Bien nourrir votre cerveau


Oui, on peut améliorer le fonctionnement de son cerveau en mangeant. C’est le sujet du livre d’Odile Chabrillac, qui vient de sortir aux éditions Odile Jacob « Les aliments qui rendent intelligent ».

Une chose est sûre. Il n’existe pas d’aliment miracle pour booste le QI, certains catégories d’aliments sont à privilégier pour une utilisation optimum de ses neurones. Voici quelques conseils pratiques si vous désirez

Construire et entretenir votre cerveau
Les graisses sont indispensables pour la création de nouvelles cellules et sur l’impact de la transmission des messages neuronaux. Pour cette raison, il ne faut pas bannir les matières grasses et il faut privilégier surtout ceux qui contiennent de l’oméga 3 (présent dans les poissons gras par exemple).

Protéger votre cerveau
Le cerveau est un organe vulnérable. Pour permettre le développement optimum de son système de défense, il faut lui donner des anti-oxydant. On les trouve dans les épinards, les baies (myrtilles, cassis, airelles..). Ils sont excellents pour prévenir le vieillissement et les infections du cerveau.

Prendre soin de son cerveau
Le cerveau fonctionne avec des médiateurs chimiques constitués d’acides aminés présents dans les protéines. Un manque provoquerait des troubles de l’humer. Pour cette raison, lorsqu’on n’a pas le moral, il faut d’abord s’interroger sur son équilibre alimentaire avant de recourir aux antidépresseurs ! Il faut consommer des œufs, du poisson et de la viande blanche.

Nourrir son cerveau
Pour nourrir son cerveau, il faut privilégier les aliments qui ont un indice glycérique lent. En terme claire, il s’agit de sucre lent présent dans le riz complet, le pain complet et les céréales complet. Il faut aussi plus que limiter le sucre rapide (présent dans les bonbons, barres chocolatés, boissons sucrée..). En effet, trop de sucre qui arrive d’un coup au cerveau l’épuise, au lieu de le stimuler (sans parler des risques de surpoids !).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire