Pour ce noël 2008, Evian a fait appel à Jean Paul Gaultier pour habiller sa bouteille d’eau minérale. Avec de l’imagination et de l’audace qui le caractérise, Jean Paul Gaultier nous livre une vision jeune et lumineuse de cette eau minérale naturelle. La fameuse bouteille est habillée d’une robe de cristaux liquide géants.
www.evianjeanpaulgaultier.com
Tout ce tapage marketing a un but. Chaque marque fasse en sorte que sa bouteille d’eau se retrouve sur votre table de fête. Pour vous aider à faire votre choix et en sachant que chaque eau minérale possède son goût unique, voici, comme pour les vins, une approche des accords eaux-mets.
La plus typée : hépar.
C’est une fille du terroir aux accents terreux, voire argileux. Sa dimension aromatique stimule les papilles dès la première gorgée.
On la marie avec des pommes de terre à l’huile de noix, des betteraves rouges aux champignons crus ou un saint nectaire fermier.
La plus équilibrée : l’evian.
Eau de référence des dégustateurs, elle offre d’abord légèreté et fraîcheur, et termine par une touche métallique un rien astringente.
On la sert avec des plats riches en fer, comme une viande rouge grillée ou du boudin noir.
La plus gouleyante : contrex
Ronde et soyeuse sous le palais, douce au goût, avec des notes de silex et de craie, elle offre une telle présence en bouche que certains dégustateurs la comparent au lait.
On la sert avec des préparations épicées, comme des gambas au colombo ou un curry d’agneau.
La plus émoustillante : vichy saint-yore
Rafraîchissante, gouteuse, légèrement salée, aérienne grâce à la finesse de ses bulles, elle développe des arômes de pierre à fusil, et laisse une note poudrée en bouche.
On la sert avec des œufs en meurette ou une poularde à la crème.
La plus festive : perrier.
Avec des bulles vivaces et ses subtils arômes citronnés, c’est un peu le « champagne de l’eau ». A consommer donc comme tel.
On la sert avec des desserts aux fruits, mais surtout pas sur le chocolat.
Si vous désirez en savoir plus, vous avez le « Guide de l’eau, 100 eaux à boire sans modération » de Michaël Moisseeff, éditions Hachette pratique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire