mercredi 3 décembre 2008

Chalo ! India


Si vous êtes de passage à Tokyo, profitez de ce séjour pour visiter l’exposition d’art contemporain indien au Mori Art Museum. Vous pouvez admirer les sculptures débordantes d’ustensiles de cuisine de l’artiste Subodh Gupta. Son inspiration se résume en une phrase : « Quand Dieu a faim, il ne lui suffit pas d’une assiette ».

Il travaille les icônes de la culture indienne : la vache, le fer galvanisé des ustensiles de cuisine, le scooter du livreur de lait, la bouse de vache, l'Ambassador... L'œuvre de Subodh Gupta tente de comprendre comment tous ces objets emblématiques d'une culture construisent à la fois les identités individuelles ou collectives et le corps politique de la nation elle-même।
Subodh Gupta a une affection particulière pour les cuisines. Quand il était petit, il voyait cette pièce comme un lieu de prière, une sorte de temple. Pour lui, c’est un endroit chargé de spiritualité. Mais c’est aussi, bien sûr, un emblème de la vie quotidienne : 80 % des Indiens se servent d’ustensiles de cuisine en acier inoxydable. C’est un matériau très paradoxal : il attire la lumière, il resplendit, tout en restant profondément associé à la culture populaire. C’est parce que l’acier inoxydable est aussi riche de sens qu’il travaille avec depuis maintenant neuf ans.
Subodh Gupta expose aussi régulièrement en France, dont la FIAC.
Jusqu’au 15 mars 2009,
www.mori.art.museum

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire