jeudi 29 janvier 2009

Né pour sentir & les nouveaux nez


Elles emplissent notre affectif et raniment nos souvenirs : les odeurs sont au cœur de nos sens, au centre de notre cerveau, à la base de la mémoire.

« Né pour sentir & les nouveaux nez », deux expositions créées par l’Association belge
Apex et présentées au Palais de la découverte jusqu’au 3 mai 2009, proposent donc un parcours ludique pour redécouvrir son odorat, comprendre l’extraordinaire pouvoir de ce sens méconnu et explorer toutes nos facultés olfactives nombreuses et pourtant souvent négligées. Chaque individu est en effet susceptible de reconnaître plusieurs milliers d’odeurs !

Entièrement conçue comme un grand jeu de questions, l’exposition propose au visiteur de se laisser mener par le bout du nez pour sentir et expérimenter pas moins de 90 odeurs autour de 3 grandes thématiques :
· « Je mange avec mon nez » pour comprendre l’importance de l’odorat dans l’alimentation au travers d’odeurs de fruits, de légumes, de vins et d’épices et découvrir la subtile mécanique de notre système olfactif, depuis notre bouche jusqu’au cerveau en passant par le nez !
· « J’attrape les odeurs et je créé » autour des sources odorantes et des secrets de la composition des parfums.
· « Je sens avec mon cerveau » dévoile les liens forts entre l’olfaction et les autres sens, la mémoire et les émotions.

www.palais-decouverte.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire