mardi 6 janvier 2009

Sommet Gastronomique International, Madrid


Quoi de neuf dans la cuisine internationale? Voilà la question à laquelle les meilleurs chefs du moment tenteront de répondre à l'occasion de la septième édition du plus important Sommet Gastronomique au monde


C'est par une conférence sur la réinvention des légumes d'hiver que commencera une nouvelle édition du Sommet Gastronomique International qui, chaque année, se tient à Madrid dans l'impatience générale। Plus d'une cinquantaine de cuisiniers provenant du monde entier seront réunis au Palais Municipal des Congrès pour livrer au public les dernières tendances, les innovations et les nouvelles techniques du monde culinaire. Un rendez-vous incontournable pour les professionnels et, surtout, pour tous ceux qui souhaitent découvrir ce qui se mijote -et de quelle manière- dans les cuisines des meilleurs restaurants de la planète.


Pendant quatre jours il y aura des conférences, des tables rondes, des cours magistraux... et de nombreuses questions dans l'air, comme celle que se poseront Ferran Adrià, le chef le plus influent du monde, et Andoni Luis Adúriz, le quatrième, qui débattront avec leurs collègues sur l'existence ou le mythe d'une cuisine moléculaire।


Le lien entre science et gastronomie sera en effet l'un des thèmes principaux de Madrid Fusión, qui compte cette année un remarquable groupe de cuisiniers parmi les intervenants : les espagnols Quique Dacosta et Dani García (chacun avec deux étoiles Michelin), le chef suédois bourré d'imagination Peter Nilsson et Heston Blumenthal, responsable du restaurant anglais The Fat Duck.

Les subtilités de la gastrobotanique, les moyens de garantir la sécurité alimentaire, l'esthétique dans l'assiette, les restaurants du futur et la revendication de l'imagination en temps de crise seront les autres sujets à traiter. La mode des small plates (une sorte d'amuse-gueules) aux États-Unis sera le thème d'une des conférences de Madrid Fusión, qui cette année a choisi de mettre un pays à l'honneur : le Mexique. Les grandes dames de la cuisine aztèque dévoileront les secrets de préparation de leurs tortillas, leurs sauces et leur mole (sauce chili). De véritables delicatessen dans le respect de la tradition.

Palacio Municipal de Congresos, Avenidad Capital de Espana, Madrid
19 au 22 janvier 2009, métro Campo de las naciones

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire