vendredi 20 mars 2009

Stevia


C’est la plante magique qui est en train de détrôner le sucre traditionnel. Son secret : ses feuilles sucrent 200 fois plus que le sucre. La stevioside, la poudre qui en est extraite, ne contient aucune calorie et constitue un édulcorant naturel, idéal pour ceux qui sont privés de sucre traditionnel.

Il est utilisé au Japon depuis plus de 30 ans. Malgré de multiples demandes d’homologations, la stevia a été interdite comme additif alimentaire aux Etats-Unis et en Europe sous la pression des sucriers liés à l’industrie des sodas.

Devant les reproches sanitaires faites à l’aspartame, Coca et Pepsi et autres ont changé leur fusil d’épaule et accueillent la stevia dans leurs préparations. Après l’approbation par le comité des experts de la FAO-OMS, l’Australie et la Nouvelle Zélande viennent d’autoriser la stevia comme additif alimentaire ouvrant la voie à de grandes perspectives dans le monde anglo-saxon.

Chez Pepsi, le produit à base de stevia s’appelle Purevia. Chez Coca, c’est Truvia. Les deux attendent le feu vert de la Food and Drug Administration.

Pour votre usage quotidien, vous pouvez trouver la stevioside dans les boutiques bios. Elle s’utilise comme du sucre traditionnel mais avec des quantités moindres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire