vendredi 17 avril 2009

Sommelier moleculaire


En France, le milieu professionnel de la restauration a toujours parle de cuisine moleculaire. Les cuisiniers qui pratiquent cette cuisine sont nommes « cuisiniers moleculaires ». Desormais, il faut ajouter le concept de « sommelier moleculaire », appellation jamais encore citee dans la presse francaise ni ans le milieu professionnel des sommeliers ! Ce premier « sommelier moleculaire » du monde serait donc un quebecois, en la personne de Francois Chartier. Pour la petite histoire, il collabore a l elaboration du menu d El Bulli. Son rôle, au meme titre que l analyse des reactions chimiques dans le processus culinaires, il analyse les processus de mariage de gouts entre les differentes fragances du vin et des aliments pour en tirer la meilleure partie.

Francois Chartier est a la fois sommelier auteur et chroniqueur.

Après avoir été, à deux reprises, meilleur sommelier du Québec (1990 et 1991) et meilleur sommelier du Canada (1992 et 1994), et après avoir représenté le Canada au concours du Meilleur sommelier du monde, au Brésil en 1992, François Chartier est le seul Canadien à avoir remporté, en 1994 à Paris, le prestigieux Grand Prix Sopexa International couronnant le Meilleur sommelier au monde en vins et spiritueux de France.

Son guide d'achats des vins et d'harmonisations avec les mets La Sélection Chartier, aux Éditions La Presse – best-seller annuel avec plus de 750 000 lecteurs – fête sa treizième édition avec la parution, en octobre 2008, de l'édition 2009.

Pour mieux le connaître, visitez son site

www.francoischartier.ca

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire