vendredi 1 mai 2009

Les meilleurs restaurants du monde.


Malgré les polémiques qui ont entouré récemment la cuisine moléculaire et la fermeture temporaire du restaurant du Fat Duck, pour la quatrième année consécutive, les 2 meilleurs restaurants du monde, du classement de la marque d’eau pétillante San Pelegrino, sont en première place le restaurant de Ferran Adria El Bulli, et en deuxième place celui d’Heston Blumenthal The Fat Duck.

Les Français sont à la traîne cette année. Le premier Français, Michel Bras, conserve sa septième place.
Pierre Gagnaire perd six places et se retrouve en neuvième position. Toutefois, six autres cuisiniers français font partie du classement, ce qui est loin d'être négligeable. Il est étonnant de constater que le talent de Jean François Piège du Crillon n’est classé qu’à la 47ème place !

Et pour ceux qui douteraient encore de la qualité de la gastronomie française, bon nombre de restaurants figurant dans le classement ont eu pour maîtres des grands noms de la restauration : Paul Bocuse ou Joël Robuchon pour ne pas les nommer. Autre argument de taille, de nombreux chefs étrangers se revendiquent de la gastronomie française. C'est le cas de Yoshihiro Narisawa, premier chef asiatique, ou encore de Thomas Keller, cuisinier américain qui a appelé son restaurant "The French Laundry" (La laverie française). La gastronomie française continue donc de rayonner dans le monde.


Voici la liste des huit restaurants français figurant dans le top 50 :
7e : Bras, de Michel Bras –
9e : Pierre Gagnaire, de Pierre Gagnaire
11e : L'Astrance, de Pascal Barbot
18e : L'Atelier de Joël Robuchon, de Joël Robuchon
35e : Le Mirazur, de Mauro Colagreco
40e : Le Chateaubriand, de Inaki Aizpitarte
43e : Le Louis XV, d'Alain Ducasse
47e : Les Ambassadeurs du Crillon, de Jean-François Piège

Retrouvez l'intégralité du classement sur le site de
San Pelegrino.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire