vendredi 26 juin 2009

La chateldon, l’eau minérale de Louis XIV

Grand cru parmi les eaux gazeuses, la Chateldon, l’eau minérale de Louis XIV, est en passe de devenir l’eau la plus tendance et la plus chic du moment. Ses bulles ont la finesse de celles des meilleurs champagnes. Captée à la source Sergentale dans le Puy-de-Dôme, à 5 mètres de profondeur dans le rocher, sa production confidentielle à 700 000 bouteilles par an en fait une eau "rare et haut de gamme". Gazeuse, riche en Calcium, Sodium et Bicarbonates, on lui confère des vertus thérapeutiques reconnues.
« Les eaux de Châteldon guériront votre Majesté quelquefois, la soulageront souvent et la consoleront toujours. » C’est en ces termes que Fagon, Médecin de la Cour, recommande dès 1650 l’eau de Châteldon à Louis XIV. Conquis par les bienfaits de cette eau, le Roi Soleil en fait venir régulièrement par bonbonnes depuis l’Auvergne pour son usage quotidien à Versailles. Mais pour Châteldon, la voie royale ne s’arrête pas là puisque dès 1778, le Docteur Desbrest, Conseiller du Roi Louis XIV et Médecin des armées, publie un traité des Eaux Minérales de Châteldon. Un ouvrage dans lequel il décrit Châteldon comme l’eau la plus légère et la plus digeste du Royaume.
La renaissance de cette eau de source est récente. Tout le marketing est centré sur l’histoire royale, et elle est disponible que dans la « restauration nappée », comprenez les établissements les plus huppés, comme Le Divellec, à Paris, la Maison Troisgros, à Roanne, ou les restaurants de l'hôtel de Crillon et du George V, à Paris ou bien il faut être un people connu mondialement pour être livré directement à domicile !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire