jeudi 11 juin 2009

Les journées de la mer


Avez-vous entendu parler des « Journées de la mer » en vigueur jusqu’au 14 juin 2009 dans toute la France ? Face à la menace d’extinction de certaines espèces de la mer, un des thèmes est de sensibiliser le consommateur à ses choix d’achats, sans contribuer à la disparition d’espèce couramment consommées et déjà menacées. Or, les poissons menacés sont les plus consommés comme le cabillaud, le merlu, le saumon, le thon rouge, la crevette ! Les espèces à privilégier mis en avant par le Guide du consommateur du WWWF est disponible sur www.pourunepechedurable.fr . Pensez à consulter régulièrement le site, car les espèces à privilégier peuvent varier avec le temps.

A titre d’illustration, le thon rouge et le saumon font partie des espèces les plus menacées. Les stocks de saumon sauvage ont été divisés par deux en 20 ans, idem pour le thon. La mode du sushi, qui a pris une dimension planétaire en est le premier responsable.

Pour cette raison, le boycotte des restaurants qui servent du thon rouge est devenu une nouvelle cause pour les peoples, et l’exemple vient d’Angleterre. Pour sensibiliser les anglais à la disparition du thon rouge, Sienna Miller, Sting, Elle MacPherson ont décidé de boycotter les restaurant qui servent du thon rouge. Les chefs sont aussi de la partie. Ainsi, Jamie Oliver (le chef nu), Gordon Ramsay et Tom Aikens ont décidé aussi de retirer le thon rouge de leurs menus. Les chaînes de magasin ont suivi le mouvement tel que Marks&Spencer, Waitrose et Tesco !

Pour les amoureux de sushi et de sashimi, ils vont pouvoir continuer à se faire plaisir avec d’autres types de poissons comme le maquereau, le hareng, le chinchard. Un Guide du sushi responsable bon pour vous et la planète est en ligne sur le site
www.mescoursespourlaplanete.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire