mercredi 15 juillet 2009

Le kimchi김치 / 沈菜


Le kimchi est sans le doute l’aliment le plus emblématique de la Corée. Même à l’étranger, les coréens ne peuvent pas s’en passer. Qu’est-ce que le kimchi ? Il s’agit de légumes fermentés dans un mélange de sel, d’ail (beaucoup), de piment (énormément), de saumure de crevettes ou de poissons. Le légume le plus utilisé est le chou. Il surpasse le navet, le concombre et les gros radis. Chaque famille a ses propres recettes. Le meilleur kimchi est toujours celui de maman !

Ce condiment est connu pour être très riche en vitamines, minéraux, ferments lactiques. Les Coréens n’hésitent pas à vanter les vertus du Kimchi qu’ils décrivent comme un légume contenant davantage de ferments lactiques qu’un yaourt. Il aurait un double effet : tuer les bactéries nuisibles et renforcer les bactéries utiles, consolidant. Son goût à la fois épicé et acide stimulerait e la digestion.

Sa préparation rituelle et traditionnelle se situe à l’automne. De nombreux festivals sont organisés en son honneur. Les passionnés les plus actifs sont regroupés autour de l’association IKA (international Kimchi association).

Apprendre à faire du kimchi, déguster toute sa palette gourmande et culinaire suffisent à remplir un voyage en Corée. Dans le film « Le grand chef », les kimchi sont mis en saumure dans de gros jarre en terre cuite par notre chef.

Le kimchi s’achète en France dans les boutiques asiatiques, soit en version conserve, soit en version sachet sous-vide. Vous pouvez l’utiliser comme un condiment pour accompagner vos grillades, ou tout simplement réveiller le goût de vos salades d’été.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire