Comme l’année dernière, Fauchon va consacrer les 4 et 5 septembre à un weekend éclairs, sa pâtisserie emblématique. Vous pourrez faire la fête à vos papilles, avec un choix de 45 variétés aussi bien sucrées que salées. Vous allez ainsi admirer la rétrospective de 5 années de créations de Christophe Adam, le pâtissier de la maison.
Dans la nouvelle création, un éclair « hot dog » à déguster chaud ou froid, composé de caramel et de framboise.
Qu’es-ce qu’un éclair ? Il s’agit d’une pâte à choux dressée en longueur, cuit au four, puis garni d’une crème pâtissière parfumée, et nappé de fondant.
Nous devons l’invention de la pâte à choux à monsieur Popelin, le cuisinier de la reine Catherine de Médicis au XVIème siècle. A l’époque, cette pâte à choux était dressée à la cuillère, puis fourrée de gelée de fruits. Cette pâtisserie était appelée les poupelins. Le fait de travailler la pâte à chaud lui donna le nom de « pâte à chaud » qui se transforme ensuite en « pâte à choux ».
C’est le grand pâtissier Antonin Carême au XIXème siècle qui porta cette pâte à la perfection en la travaillant sous différentes formes avec des garnitures variées telles les duchesses, les croquembouches, les profiteroles. A base de pâte à choux, nous pouvons déguster aussi les salambo, les religieuses, les Saint Honoré.
Il semblerait que l’éclair apparaît à Lyon vers 1850.
www.fauchon.com
L’éclair Fauchon est à partir de 5€ pièce
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire