mercredi 16 septembre 2009

JULIE & JULIA


Le film de Nora Ephrom Julie & Julia présenté au festival de Deauville met en lumière le destin de deux femmes inspirées de deux histoires vraies, celles de Julia Child et Julie Powel. C’est la cuisine qui sert de prétexte pour raconter la vie de ces deux femmes, à cinquante ans d’intervalle.
Julie et Julia alterne entre la vie de Julia Child, fille d'une famille républicaine californienne, qui échappa au sort de mère au foyer que lui promettaient ses origines, et celle de Julie Powell, qui se rendit (un peu) célèbre en tenant en 2002-2003 un blog dans lequel elle rapportait comment elle avait réalisé les 524 recettes du livre de Julia Child en un an.

1948, Paris. Julia Child était femme de diplomate à Paris। Ouverte, altruiste et dynamique, elle cherche désespérément une manière d'occuper son temps libre et opta pour la cuisine qui devient son plaisir et sa passion. De retour aux Etats-Unis, elle publie son livre Mastering The Art of French Cooking, ("Maîtriser l'art de la cuisine française") en capitalisant son expérience parisienne. Dans les années 1960, elle animait une émission culinaire en attirant l’attention du public américain sur la cuisien française. Dans son émission « The French chef », elle familiarisait les recettes françaises. Pour la France, elle était devenue une des grandes ambassadrices depuis La Fayette.



2001, New-York. Julie Powell emménage tout juste dans le New-Jersey avec son mari. Son travail sans perspective et son entourage lui rappellent sans cesse qu'elle n'a jamais réussi à achever quoique ce soit, à commencer par son roman. Par défi personnel, elle décide de créer un blog qui suivra son aventure pendant un an : réaliser les 524 recettes du célèbre livre de Julia Child sur la cuisine française...

www.julieandjulia.com

Le rôle de Julia est incarné par la sublimisime Meryl Streep qui adoooore la cuisine française. Attention, en sortant du film, vous aurez une envie de bœuf bourguignon !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire