lundi 7 septembre 2009

L’apithérapie


Les produits de la ruche peuvent avoir un effet bénéfique sur notre corps, mais les études scientifiques sérieuses manquent. Dans la liste, nous avons :

Le pollen. C’est ce que les abeilles récoltent sur les fleurs et qui leur permet de nourrir les larves. En frais ou sec en grains, le pollen serait idéal pour améliorer les petits appétits et réguler le transit intestinal.

Le miel. C’est la substance sucrée produite par les abeilles à partir des nectars des fleurs. L’origine de la fleur est très importante selon l’effet recherché. Le miel de sapin agirait contre la toux, le miel de lavande apaiserait. Le miel bio est riche en vitamines, en minéraux, en oligoéléments.

La propolis. Cette pâte est le « paillasson » de la ruche. On la prend en cas d’inconforts digestifs.

La gelée royale. C’est le lait sécrété par les très jeunes abeilles, qui permet d’assurer les besoins nutritionnels des larves et de la reine. Elle a la réputation d’être très énergisante pour l’organisme.

La cire. Elle est produite par les glandes cirières des ouvrières de plus de 10 jours. Elle rend les objets en bois plus jolis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire