mercredi 7 octobre 2009

Le chocolat, une passion de Reines


La nouvelle édition du Salon du chocolat aura lieu du 14 au 18 octobre 2009 www.salonduchocolat.fr

En France, l’origine de la passion française pour le chocolat vient de trois Reines. Le chocolat a mis des années pour conquérir les appétits et apaiser les débats autour de ses vertus.

C’est en 1519 que l’espagnol Fernand Cortez découvrit le chocolat au Mexique sous la version d’une bouillie brune. Il ramena la précieuse trouvaille en Espagne qui perfectionna la recette de cette « boisson des Dieux » en version plus sucrée. L’Espagne en garde le monopole plus d’un siècle. Il a fallu attendre le mariage d’Anne d’Autriche avec Louis XIII en 1615 pour que le chocolat soit introduit à la cour de France. Ce n’est qu’après la mort de Louis XIII en 1643, que la reine devenue régente imposa sa passion du chocolat.

La deuxième révolution du chocolat arriva en 1660 par une autre princesse espagnole, lorsque Marie Thérèse d’Autriche épousa Louis XIV. Ce dernier ne partageait pas la passion du chocolat de son épouse et le jugeait comme un aliment qui trompe la faim mais ne remplit pas l’estomac.

Malgré tout, à Versailles, le chocolat devient une grande mode : on en sert tous les lundis, mercredis et jeudis dans les salons de la Cour sous forme de graines ou de bonbons, mélangés avec des fruits confits, conservés dans de précieuses petites boîtes ou de bonbonnières.
Le chocolat au XVIIIème siècle reste le plaisir d’une minorité de nobles et de riches bourgeois. Il y avait le clan des pour et le clan des contre ?
Le chocolat est-il une gourmandise ou un médicament ?
Sa consommation régulière est-elle dangereuse ? Madame de Sévigné accusa un jour le chocolat d’avoir rendu tout noir le bébé d’une de ses amies !
S’agit-il d’une boisson ou d’un aliment ? En effet, s’il était une boisson, le fait d’en consommer ne rompait pas le jeûne pour les ecclésiastiques.
Louis XIV permet au sieur David Chaillou d'ouvrir sa première boutique à Paris, où il pourra vendre une composition nommée "chocolat".
Les favorites de Louis XV, la Pompadour et la Du Barry usaient et abusaient du chocolat। La première pour s’échauffer le sang car le roi la jugeait « froide comme une macreuse », la seconde pour en offrir à ses amants pour exploiter les propriétés aphrodisiaques du produit !


La troisième révolution du chocolat arrive en 1770 avec Marie Antoinette lorsqu’elle épousa Louis XVI. Elle arriva avec son chocolatier personnel et créa le poste très convoité du « chocolatier de la Reine ». Elle le préféra tout simplement avec du sucre et à la vanille. Son « chocolatier » lui proposait d’autres recettes : chocolat au bulbe d'orchidée pour fortifier, à la fleur d'oranger pour les nerfs, au lait d'amandes douces pour digérer…

En pâtisserie, la crème au chocolat était inventée par François Massialot consignée dans son livre « Le cuisinier Royal et Bourgeois » en 1691.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire