jeudi 15 octobre 2009

Strasbourg, capitale Mondiale de la bière


Après la Oktoberfest munichois, la France aura aussi sa fête de la bière ce weekend du 16 au 18 octobre 2009 au sein du Parc des expositions sis au 7 place du Wacken


Le Mondial de la Bière, festival qui se tient depuis une quinzaine d'années à Montréal, exporte pour la première fois son concept à Strasbourg où 120 brasseurs du monde entier proposeront à la dégustation quelque 420 variétés de bières। Le slogan retenu cette année est « «Boire peu, mais boire mieux».


Pour la petite histoire, le Mondial de la bière de Montréal a vu le jour en 1993। Avec une moyenne de 75000 visiteurs par édition, le Mondial de la bière de Montréal est devenu une référence dans le milieu. Il est une occasion pour présenter et exposer les nouveaux produits aux consommateurs ainsi que de relancer ceux qui ont été oubliés.


Le choix de Strasbourg s'est fait «naturellement». Les actes officiels font remonter l'activité brassicole à Hochfelden aux années 870 ! Comme la ville de Munich, Strasbourg est riche de brasseries historiques comme Kronenbourg crée en 1664 ou Météor crée en 1640। Des touristes les visitent chaque année. Avec 10 millions d'hectolitres chaque année, l'Alsace brasse «65% de la production nationale». Ce choix s’explique aussi par la situation géographique de la région, «à la frontière avec l'Allemagne et la Belgique», deux pays où la tradition brassicole est très forte.


Mis à part la découverte et la dégustation des diverses bières mondiales, le Mondial de Strasbourg proposera également une série de conférences tournant autour du thème de la bière ainsi que des séances de démonstration concernant ses étapes de fabrication. Le Mondial présentera également des bières moins connues, produites par les microbrasseries de par le monde, acquises directement par les organisateurs et mises à la disposition des visiteurs dans son petit pub spécialement destiné aux marques ne disposant pas de représentants au Mondial.
Pour y accéder, vous devrez acquitter de la somme de 6€ et recevrez un verre souvenir d’une capacité de 12,5 centilitres qui servira pour la dégustation. Puis vous devrez acheter des coupons au prix de 0,70€ l’unité qui vous permettront de déguster les différents produits. Il faut savoir qu’une dégustation de bière nécessite entre 2 à 5 coupons. Bref le prochain Mondial de la bière de Strasbourg est un festival à visiter sans modération. Pour la petite histoire, le TGV est là pour rentrer à Paris !
Pour plus d’informations
http://festivalmondialbiere.qc.ca/fr/festivals/mondial_de_la_biere_strasbourg_2009/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire