lundi 7 décembre 2009

Epicure 108


Epicure 108 est une table typiquement française tenue par un couple de japonais ; Tetsu et Kumiko.

Formé en Alsace par ses deux maîtres Emile Jung et Marc Haeberlin, le chef de cuisine Tetsu Goya est resté très fidèle à ses sensaï, en respectant les qualités et les goûts de la cuisine française avec une touche nippone. Arrivé en France à l’âge de 18 ans pour son apprentissage, il est resté fidèle à notre pays.

La carte changée 4 fois dans l’année est complétée par une proposition à l’ardoise des mets de marché et de saison. Tout simplement sublime ! En ce moment, vous pouvez vous régaler de gibiers. Voici le choix que j’ai effectué pour mon déjeuner.


Salade de caille farcie au foie gras
La caille est complètement désossée, puis farcie au foie gras. Cuit à basse température au four, la chair de la caille reste rosée et le foie gras mi-cuit, un délice.
Une petite salade de mâches et d’haricots verts sert de nid à cette caille farcie, assaisonnée avec une vinaigrette et son jus de cuisson.
Ce petit goût acidulé équilibre la sensation de « gras » de la caille et du foie gras।




Pigeon poêlée & son jus, boudin de topinambour, champignons d’automnes
Les deux suprêmes de pigeon sont poêlés, ainsi que les ailes. Servie avec une réduction de jus de pigeon très corsée et parfumée faite avec la carcasse.
L’idée très originale est de servir à la fois le topinambour en purée très crémeuse et en boudin, qui se rapproche de la texture du boudin blanc créole.
Une poêlée de champignons d’automne et d’épinard fraîches complètement la garniture.
C’est tout simplement bon !



Macaron au caramel, sorbet de clémentines
Le sorbet de clémentine est très parfumé. S’agit-il de clémentine de corse.
Il se marie merveilleusement au craquant du macaron. Dans son cœur, se trouve une crème fouettée sertie de noisettes caramélisées.

Mon délicieux déjeuner était accompagné d’un château Maucaillou aux arômes exceptionnelles, après avoir pris la température de la salle de restaurant.

Epicure 108, 108 rue Cardinet, Paris 17ème
Prix moyen trois plats sans les vins 32€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire