jeudi 10 décembre 2009

À la table de l’impératrice Eugénie


Découvrez l’exposition « À la table de l’impératrice Eugénie… le service de la bouche dans les palais impériaux» jusqu’au 18 janvier 2010 au Musée national du château de Compiègne

L’art de vivre à la française est toujours passé par les plaisirs culinaires। Dans les palais impériaux du Second Empire, les diners n’étaient pas rares et le faste des tables n’avait pas d’égal. Découvrez à travers cette exposition la reconstitution d’un repas au temps de Napoléon III.


Découvrez les repas intimes, ordinaires de la famille impériale ou les banquets officiels avec les membres de la cour. Voyagez dans les demeures de Napoléon III à Compiègne, aux tuileries, à Saint-Cloud, Fontainebleau ou Biarritz et apprenez les protocoles de chaque demeure royale. Vous ne serez pas que du côté de la famille royale puisque vous verrez aussi tout le fonctionnement du service de la bouche ou comment les menus étaient conçus.
Il fallait faire attention à chaque détails durant un diner officiel car il n’était pas rare de recevoir des invités illustres de l’époque comme la Reine Victoria et le Prince Albert, le Roi de Prusse, l’Empereur et de l’Impératrice d’Autriche, le Tsar de Russie… Pendant les dîners de gala il n’était pas rare de trouver sur les tables des mets sucrés tels que du Blanc-manger froid, chartreuse de pommes, des glaces et sorbets ou Le Prince-Jérôme qui était une recette à base de meringue.

Alors observez bien toute la scène, du dressage des tables aux objets décoratifs car l’exposition reconstitue les repas impériaux du Second Empire en s’attachant à tous les détails, qu’il s’agisse du mobilier, du service de table, des ustensiles de cuisine, des pièces d’orfèvrerie. En plus de ces reconstitutions, l’exposition s’appuie sur des documents iconographiques et des témoignages de contemporains.
Prenez-vous le temps d’une visite pour un empereur ou une impératrice mais gare au protocole !
Musée national du château de Compiègne
Place du Général de Gaulle, 60200 Compiègne
www.musee-chateau-compiegne.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire