vendredi 29 janvier 2010

Kavalan, meilleur whisky du monde !


Rien n’est plus aléatoire pour la réputation d’un whisky. C’est ainsi que la semaine dernière, lors d’une dégustation à l’aveugle par des experts lors de la Burns Night qui célèbre Robert Burns, poète anglais du 18ème siècle et de Saint Andrew, le saint patron de l’Ecosse, le Kavalan de Taïwan s’est imposé face à trois grands whiskies écossais et un whisky anglais ! Voilà, comment un whisky asiatique, inconnu du monde entier, fait son entrée dans la cour des grands !

A l’origine destinée à surprendre les spécialistes au profit de la marque anglaise St George's lancée en novembre dernier et grande rivale des prestigieux purs malts de tradition écossaise, l’événement était organisé dans une des plus vieilles auberges de la région, à Leith, au nord d’Edimbourg। Mais à la stupeur générale, c’est Kavalan, la jeune marque taïwanaise, qui a remporté les faveurs du jury. « Oh my god ! », s’est exclamé le connaisseur à la réputation mondiale, Charles MacLean, qui présidait le jury. C’est ainsi que 27,5 points sur 40 sont allés à la marque insulaire, devant Langs, un whisky de 3 ans d’âge qui en a remporté 22, et la marque écossaise King Robert, avec 20 points. La marque anglaise censée être intronisée n’en a remporté que 15,5, et le Bruichladdich X4+3 produit à l'issue de quatre distillations, 4,5. En le goûtant, Mac Lean avait comparé ce scotch authentique à l’huile de machine à coudre !


Le whisky Kavalan distillé dans le district d’Yilan par le groupe King Car est en vente depuis décembre 2008. Il a remporté plusieurs médailles d’or lors d’événements internationaux de prestige, ce qui a permis à Taiwan d’être listé dans l’édition 2010 du Livre mondial du Whisky malté. Mac Lean avait détecté dans ce whisky taïwanais des notes de confitures de fruits exotiques !
www.kavalanwhisky.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire