vendredi 15 janvier 2010

La cave de Joséphine


L’idée de cette magnifique exposition vient de la lecture de l’inventaire dressé après le décès de l’impératrice Joséphine dans lequel est détaillé le contenu de la cave de Malmaison, riche de plus de 13.000 bouteilles. La liste des vins offerts aux hôtes de la demeure frappe par la quantité des crus mentionnés et la diversité géographique des provenances. Les grands crus bordelais, bourguignons, vins méditerranéens au goût sucré et liquoreux, champagnes, vins des Côtes du Rhône, du Rhin, ainsi que rhum et liqueurs des îles, rappellent les origines de l’Impératrice.
L’exposition se propose de vous faire voyager à travers ces grands noms évocateurs, d’aborder l’évolution de la production et du commerce vinicole sous l’Empire et la richesse des commandes de l’Impératrice. Elle se placera aussi sous l’angle des arts de la table, pour présenter des exemples uniques de verres au chiffre des souverains, et des pièces de forme en cristal et en orfèvrerie, tels rafraîchissoirs ou bols à punch... C’est ainsi qu'à travers plus de 200 objets d’art, documents iconographiques et livres de comptes de fournisseurs de Joséphine, l’exposition retracera l’histoire de la cave de Malmaison, témoignage inattendu de l’art de vivre raffiné qui fit le charme et la réputation de la demeure pour longtemps...
On apprend que Bonaparte ne buvait que du chambertin - coupé d’eau - jusqu’à en être privé à Sainte-Hélène. Telle coupe était la sienne pendant son exil, telle bouteille, livrée à la reine Hortense ne sera jamais bue. L’exposition a le mérite de traiter un thème original. Inscrite dans la veine initiée par Alain Corbin, attachée à observer l’histoire des mentalités, des usages, des goûts et de la vie quotidienne, elle présente un réel intérêt historiographique qui passionnera, bien sûr, les amateurs de vin.
Jusqu’au 8 mars 2010.

www.chateau-malmaison.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire