mardi 5 janvier 2010

La galette des Rois


Chaque premier dimanche du mois de janvier est une occasion pour tout français et française d’être Roi ou Reine d’un jour, grâce à un rituel gourmand qu’est la Galette des Rois ! Pour un pays qui a guillotiné la royauté, cette tradition semble bizarre vue de l’étranger. Mais il faut savoir que cette tradition de la galette des Rois est antérieure à la révolution française. Tirer les rois est un privilège du peuple qui remonte aux Saturnales romaines, fête du solstice d’hiver qui consistait à désigner le roi ou la reine d’un jour grâce à une fève caché dans une galette. La forme ronde de cette dernière, image du disque solaire, est symbole de fécondité et du renouveau de la nature ! Il faut attendre la fin du IVème siècle, pour que l’église s’approprie de ce jour en l’appelant « jour de l’Epiphanie » pour célébrer l’arrivée à Bethléem de Melchior, Gaspard et Balthazar, les Rois mages venus d’orient.

Aujourd’hui, cette galette des Rois se présente soit sous la forme d’une galette croustillante, à base de pâte feuilletée, garnie d’une crème d’amande, soit sous la forme d’une couronne de pain briochée, garnie de fruits confits et de cristaux de sucre.

Lors de sa consommation, on demande toujours à un jeune enfant de se cacher sous la table, pour désigner l’attribution des parts à chaque invité. Ce choix de l’innocence permet d’éviter tout trafic d’influence pour désigner le Roi ou la Reine. Cette tradition remonte au moyen âge. Celui ou celle qui tombe sous la fève devient roi ou reine, porte la couronne pour la journée !

La fève est pour certain un véritable objet de collection, et les pâtissiers l’ont bien compris. En plus de leur créativité sur leurs galette, ces derniers n’hésitent plus à lancer des collections de fèves en série limitée, jusqu’à en proposer de véritables fèves en or !

Depuis 1975, la corporation des pâtissiers offre une galette au président de la République ; mais elle ne cache aucune fève car il ne peut être déclaré roi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire