mardi 26 janvier 2010

Le gruau sacrificiel bouddhique




Pour faire suite au post sur la consommation des légumineuses versions sucrées, avez-vous déjà goûté au Labazhou腊八粥 ? C’est l’aliment rituel de tous les bouddhistes, pour fêter le jour où Sakyamuni avait atteint l’éveil. Dans toute l’Asie, cette fête est commémorée le 8ème jour de la 12ème lune du calendrier agricole chinois (soit le 22 janvier dernier).

La légende raconte que le fondateur du bouddhisme avait parcouru tous les monts de l’Inde afin de s’interroger sur la signification de la vie auprès des sages et des ermites. Un jour, arrivé au bord d’un fleuve, les forces lui manquaient. Il était fatigué par la chaleur et tiraillé par la faim. Une bergère décida de lui offrir alors son repas. C’est après l’avoir consommé, qu’il s’était mis à méditer et atteindre l’éveil.

La bergère lui avait offert une soupe de gruau composé de riz glutineux, de divers types de céréales, de jujubes et de châtaignes. Pour cette raison, tous les temples bouddhiques du monde entier confectionnent cette soupe de gruau en mémoire de ce jour, et le distribue aux visiteurs, comme à Pékin, au temple des Lamas. Vendredi dernier, plus de 3000 visiteurs avaient pu déguster à cette fameuse soupe.

La recette est simple, portez un litre d’eau à ébullition. Dès l’ébullition, jetez un mélange de 100g de légumineuses et céréales à votre convenance (lentilles, pois cassé, avoine, riz glutineux). Après la reprise de l’ébullition, réduire le feu et cuire à feu doux pendant au moins une heure. A la fin de la cuisson, ajoutez 100g de sucre et 100g de fruits confits, de fruits secs et de noix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire