vendredi 22 janvier 2010

Légumineuses sucrées


En France, les légumineuses se consomment toujours en mode salée. Ce sont les ingrédients phares de quelques plats régionaux comme le cassoulet, les saucisses aux lentilles.

En Asie, depuis des millénaires, ces mêmes légumineuses se dégustent en version aussi bien salée que sucrée. Elles constituent la « crème » de base sucrée des pâtisseries au Japon (les wagashis) et en Chine ( les bing) : crème sucrée d’haricots rouges (hongdousha 红豆沙), crème sucrée d’haricots blancs et de marrons (lizidousha溧子豆沙), crème de graines de lotus et de pois cassés (lianzidousha莲子豆沙)…A Paris, ces « crèmes sucrées » de légumineuse dans les pâtisseries avaient fait leur apparition chez le pâtissier Aoki (normal, il est japonais !) puis chez Pierre Hermé, inspiré par ses voyages au Japon. Même avec la signature de ces deux pâtissiers de renoms, la légumineuse en version sucrée a du mal à percer et convaincre, tant elle est connotée salée culturellement.

Espérons que la dernière « création » de Régis Marcon aura plus de succès : une confiture de lentilles vertes du Puy, garantie 100% écologique et du terroir. Comment utiliser cette confiture de légumineuse ? Comme avec n’importe quelle autre confiture. Vous pouvez l’utiliser pour farcir vos crêpes, l’étaler dans un biscuit avant de le rouler, ou tout simplement servir de topping à un fromage blanc. N’en dites mot à vos convives. Après dégustation, ils vous parleront de crème de châtaignes ou de crème de marron glacé !

www.confibio.fr/acheter.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire