mardi 16 février 2010

4-3-2-1…Crêpes


Pour honorer ce jour de mardi gras par les crêpes et les réussir à coup sûre, le comité de la Chandeleur vous propose une recette inratable. L’astuce à retenir est 4-3-2-1 c'est-à-dire 4 verres de lait, 3 œufs, 2 verres de farine, 1 pincée de sel et c’est tout. La recette est pour 6 personnes.

Versez la farine tamisée dans un saladier, ajoutez la pincée de sel, cassez les œufs en son centre, puis ajoutez doucement le lait progressivement en tournant le mélange avec un fouet pour éviter la formation de grumeaux. La pâte obtenue doit être coulante.

Pour alléger la pâte, vous pouvez remplacer un verre de lait par un verre de cidre ou de bière.

Huilez généreusement votre poêle au moment de la confection des crêpes.

Vous pouvez ensuite déguster vos crêpes nature au sucre, à la confiture, de la pâte de chocolat ou plus sophistiquée.

Pour les crêpes normandes : farcir vos crêpes avec des pommes sautées au beurre, à la cannelle et flambé au calvados.

Pour les crêpes Suzette : faites un caramel avec 150g de sucre. Dès que le caramel se forme, ajoutez le zeste émincé d’une orange, 50g de beurre, ¼ l de jus d’orange et une bonne rasade de Cointreau. Dès ébullition de cette sauce orange caramel, faites tremper vos crêpes, puis pliez-les en quatre. Servez-les crêpes nappé de sauce. Vous pouvez les arroser de nouveau avec de la liqueur de Cointreau !

Pour ceux qui aiment les crêpes salées, pensez à les farcir avec du jambon emmental, du chèvre fondu avec des morceaux de poires et des noix, des crevettes dans une sauce béchamel parfumé aux fines herbes….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire