vendredi 12 février 2010

Gourmands World Cookbook Awards



A la veille de l’ouverture du premier Paris Cookbook Festival au 104 à Paris, les Gourmands World Cookbook Awards ont décerné au livre « God’s Cookbook », le grand prix du meilleur livre de l’année 2010 publié par la fondation Arcady en Suisse devant une salle bien remplie. Au total, les livres de 136 pays ont participé à cette compétition gratuite et ouverte à toutes les langues.

Parmi les autres 89 récompenses attribuées, deux couronnent les livres français : le grand prix de la gastronomie française a distingué Jean-Claude Renard pour Les grands chefs par le menu (Flammarion), tandis que Nature : simple, sain et bon, d’Alain Ducasse (Editions Alain Ducasse) a été couronné “meilleur livre de santé du monde”.

Depuis 15 ans, les prix Gourmands récompensent chaque année les meilleurs livres de cuisine et de vin। Ils récompensent et honorent ceux et celles qui « cuisinent avec les mots », aident les lecteurs et amateurs de gastronomie à trouver les meilleurs livres.




Mon livre, « A la table du rêve dans le Pavillon Rouge » aux éditions Jean Paul Rocher est primé meilleur livre de cuisine chinoise en France, et classé en deuxième position pour le meilleur livre de cuisine chinoise du monde ! L’excellent livre suisse « Food Scape, Swiss Chinese Cultural explorations » édité par Margrit Manz et Martin Zeller était passé devant moi !

Pour découvrir les autres auteurs primés et leurs livres, rendez-vous sur le site
www.cookbookfair.com qui présente la liste des lauréats, classée par pays.

Durant ce weekend, j’aurai le plaisir de vous retrouver au Paris Cookbook festival sur le stand de mon éditeur au stand C2. Ce premier salon du livre gastronomique sur Paris est pensé par son président Edouard Cointreau pour que chacun s’amuse selon sa curiosité et ses goûts. Et le programme est alléchant : rencontrer les auteurs français et étrangers, assister aux démonstrations culinaires (24 chefs français, 26 chefs étrangers des 4 coins de la planète), assister aux conférences. Pour autant, les enfants ne sont pas oubliés !

Les démonstrations culinaires seront un élément fort de ce festival. Au-delà de la recette, les chefs vont exprimer leur culture, leurs source d’inspiration et leur créativité .C’est la première fois qu’un salon réunisse autant de chefs étrangers. Je vous fais grâce des chefs français, vous les connaissez déjà. Pour les chefs étrangers, vous avez par exemple le chef Geir Skeie de Norvège (Bocuse d’or 2009) ; le chef Wan, ambassadeur de la cuisine de la Malaisie ; les chefs indiennes Jigyasa & Pritibha ; le chef Hassam M’Soul qui met en avant sa cuisine marocaine moderne ; la chef Rustiee Lee, très célèbre à la télévision anglaise qui va vous initier au goût de la cuisine caribéenne ! Pour les autres, consulter le programme !

1 commentaire: