lundi 15 février 2010

La banque du miel


Depuis une dizaine d’années, on a noté un effondrement des colonies d’abeilles dans le monde. Or, cette disparition des abeilles constitue une véritable catastrophe pour nous, tant les abeilles nous sont utiles. Elles fécondent l’environnement. Sans elles, il n’y a plus ni fleurs, ni fruits, ni vie.

En 2004, alerté par ce drame, Olivier Darné, plasticien et apiculteur, a mis sur pied en 2004 un programme de pollinisation urbaine, afin de protéger les abeilles de l’épandage des pesticides en zone agricole, cause probable de leur grande disparition. Le pari est réussi car les abeilles des villes produisent plus de miel que les régions rurales. Les fleurs des jardins publics, les balcons fleuris et les étalages de magasins de fleurs offrent un environnement plus sain à nos abeilles.

Afin d’encourager le plus grand nombre à sauver les abeilles, il a crée la Banque du miel. Il s’agit d’un dispositif artistique qui développe un outil financier : le compte épargne abeille. Grâce à celui-ci, on investit dans un service public de pollinisation, mécanisme d’intérêt général.

L’argent des sociétaires est collecté et réinvestit dans une installation artistique arbitrant une ruche ou dans le travail d’un apiculteur qui le rendra à la Banque du miel en miel à partager et en pollinisation.

www.banquedumiel.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire